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Un protocole décline les champs d'action de la politique éducative (inspection générale)

Paru dans Scolaire le mardi 29 mai 2012.

"Eduquer un élève, c'est aussi en faire un adulte éclairé". C'est ainsi qu'est définie la politique éducative dans le rapport "Principe pour l'élaboration d'une politique éducative d'établissement" publié sur le site du ministère. Il pointe trois freins principaux à sa réalisation : "le clivage entre politique pédagogique et politique éducative; le trop faible engagement des élèves dans la vie et les instances de l'établissement; la question de l'autorité à l'école."

Son rapporteur, Pierre Saget, IGEN, souligne que "l'approche collective, dans le cadre de réunions entre les personnels, avec une information et un suivi régulier du conseil pédagogique, garantit la cohérence de la politique éducative". Mais manque trop souvent une réflexion sur les conditions de travail des élèves hors de la classe mais au sein de l'établissement. Enfin, "l'autorité et la légitimité de la culture scolaire ne peuvent se fonder que sur l'intérêt et le sens, à l'écart tout autant des arguments d'autorité que du divertissement consumériste."

Après avoir rappelé le rôle du socle commun dans la politique éducative et le cadre juridique de cette politique, le rapport décrit le protocole élaboré par l'inspection générale. Il permettra "à chaque établissement, en fonction de son contexte propre, de hiérarchiser les différents champs d'intervention des actions éducatives ainsi que les objectifs à atteindre et de construire ses propres outils d'autoévaluation."

Ce protocole se compose de deux parties. La première "l'EPLE, lieu d'apprentissage du vivre ensemble" regroupe les différentes règles de vie au sein de l'établissement. La seconde, "l'EPLE, lieu d'apprentissage de la responsabilité et de l'autonomie pour soi-même et pour les autres" renvoie à l'éducation à la citoyenneté, l'éducation à la santé, la représentation des élèves dans les instances de l'établissement, l'éducation au développement durable, l'accès à la culture et l'ouverture internationale.

Télécharger "Principe pour l’élaboration d’une politique éducative d’établissement" rendu en mai 2011, rapporteur Pierre Saget ici.

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