Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Ecole primaire : le rôle du directeur doit être renforcé (inspections générales)

Paru dans Scolaire le mardi 29 mai 2012.

"Force est de constater que l’exercice actuel du métier de directeur [d'école primaire] repose sur une définition qui autorise chacun d’entre eux à exercer sa mission de manière très diverse, d’une part, et, d’autre part, que les marges de manœuvre importantes créées par la réforme ne sont pas toutes réellement mobilisées au niveau de l’école." Par ailleurs, "l’objectif d’une validation collective des compétences n’est pas encore atteint, encore moins celui d’une responsabilisation des équipes dans l’organisation et le suivi du cursus scolaire des élèves."

C'est ce que concluent les auteurs (Philippe Claus, Alain Houchot, Gilles Pétreault, IGEN et François Louis et Jean-René Genty, IGAENR) de la note de synthèse sur le suivi de la réforme de l'enseignement primaire publiée sur le site du ministère de l'Education nationale. Ils recommandent notamment de donner au directeur "une responsabilité dans l’organisation du suivi pédagogique des élèves et de prendre des mesures permettant d’assurer le développement des évaluations d’école". Ils proposent aussi de "valoriser, aux niveaux académique et départemental, le pilotage pédagogique des écoles par les inspecteurs et les équipes de circonscription, tout particulièrement pour ce qui concerne l’attention aux élèves en difficulté et la mise en œuvre, au sein des classes, de la différenciation pédagogique."

Sur la question de la connaissance des élèves, les auteurs encouragent la généralisation de l'utilisation de Base élèves et la "consolidation" des évaluations nationales en CE1 et CM2. Parmi les autres propositions, figure la création "d’un livret départemental ou de circonscription" ou d’un modèle national, ce qui aurait l’avantage de donner un exemple aux équipes, à condition d'être suffisamment ouvert pour ne pas se substituer au travail d’équipe local".

Il faudrait aussi "dissocier matériellement livret scolaire et livret de compétences. Cette simplification aurait plusieurs avantages : lever la confusion sur leur fonction, faciliter leur transmission, donner plus de liberté dans la forme du produit."

Télécharger la "note de synthèse sur le suivi de la réforme de l’enseignement primaire : pilotage local et suivi des élèves" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →