Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Inclusion scolaire : l’école est un révélateur du handicap (Inspection générale)

Paru dans Scolaire le dimanche 27 mai 2012.

 "D’un département à l’autre, ce ne sont pas les mêmes publics qui sont orientés vers la CLIS", estiment l'inspection générale de l'Education nationale, à props des enfants porteurs de handicaps mentaux ou connaissant des troubles cognitifs. Selon la loi de 2005, des PPS, ou projets personnels de scolarisation doivent être bâtis pour ces enfants. Or l'Education nationale n'as pas d'outil pour les évaluer, un quart des enfants n'en a pas, et la plupart des maîtres spécialisés n'en a pas connaissance. "Visiblement, ce document ne joue pas encore le rôle déterminant qui lui est assigné par les textes. Très peu d’élèves bénéficient d’une double inscription : d’une part, dans l’école où se situe la CLIS, d’autre part à son école de secteur."

Deuxième constat : le nombre d’élèves handicapés a augmenté depuis 2005 avec 30 000 élèves de plus alors que le nombre d’enfants en institutions spécialisés n’a pas décru ; l’âge de reconnaissance du handicap s’élève jusqu’à la fin du cycle 1 : de fait, le rapport révèle implicitement que l’école joue un rôle de révélateur du handicap; ce serait parce qu’il y a limitation à l’école qu’il y aurait un handicap non décelé en amont !

L’inclusion fait assurément des progrès, notent les rapporteurs :grâce à l’EPS ou à la chorale, mais "il n’est pas toujours compris que tel ou tel élève doive suivre le français en CP ou que le projet de tel autre impose la fréquentation du CM1 pour les mathématiques même si l’enseignant de cette classe exprime des réticences. Si certains maîtres de CLIS, bien implantés dans leur école, ont depuis longtemps fait partager leur conviction et organisent, avec l’accord de tous, l’emploi du temps de chaque élève, beaucoup ont du mal à faire partager le sens de la démarche inclusive."

Les 108 h du temps de concertation avec les autres intervenants de la scolarisation connaît des difficultés et le temps de service rendu auprès des élèves en est réduit d’autant.

Enfin, autre constat, l’accès au socle commun reste d'ailleurs un enjeu sur lequel les inspections générales invitent à organiser des réponses.

Le rapport "Les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) en 2010" est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →