Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'inspection générale propose de ne plus sous-estimer les absences des enseignants

Paru dans Scolaire le mercredi 30 mai 2012.

Le remplacement des enseignants absents pâtit d’une "connaissance très imparfaite du nombre réel des absences" qui sont "très largement sous-estimées". Cette sous-estimation est "particulièrement flagrante pour les absences de courte durée qui font rarement l’objet d’un recensement exhaustif". En revanche, les absences de plus de quinze jours "font l’objet d’une demande de remplacement systématique", estime l'IGAENR (inspection générale de l'administration) dans un rapport que vient de publier le ministère de l'Education nationale.

Des erreurs manifestes d’appréciation par l’administration sont pointées comme l’organisation de sessions de formation continue au moment des pics hivernaux d’absence ou encore la convocation aux jurys d’examen sans anticipation des besoins.

La mission formule près de 30 recommandations pour limiter le nombre des absences et accroître l’efficacité des remplacements . Mais les vraies solutions passeraient par la gestion des ressources par les établissements eux-mêmes, avec un cadrage national qui supposerait que soient définis les "services dus aux élèves" en termes d’heures annuelles.

L’IGAENR propose qu’ "au regard de l’importance qui s’attache à la continuité du service public, la fonction de remplacement (puisse) être appréciée en incluant cette dimension dans la formation des maîtres" mais que cette sujétion plus particulière donne aussi lieu à des compensations financières.

Le rapport est téléchargeable ( ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →