Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

VAE : Encore trop scolaire (inspection générale)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 29 mai 2012.

Les jurys qui procèdent à la VAE (validation des acquis de l'expérience) de diplômes du second degré restent "très généralement dans une posture trop scolaire", remarque l'IGAENR dans un des rapports qui vient d'être publiés par le ministère de l'Education nationale. Pour les inspecteurs de l'administration, "cette posture s’observe dès l’accueil du candidat, le jury ne se mettant pas dans la situation d’une relation entre professionnels" et ne considèrant "pas assez le candidat comme un professionnel, un adulte qui – en principe – vient d’effectuer un travail important d’introspection sur lui-même".

Les auteurs notent d'ailleurs que "cette posture se conclut par une absence de tout retour de la part du jury vers le candidat : une fois l’entretien terminé, le candidat sort de la salle, le jury délibère (...) mais le candidat ne revient pas vers le jury pour bénéficier de commentaires sur l’appréciation qu’a pu faire le jury de sa demande de VAE." il s’agit pourtant, ajoutent les inspecteurs, "de professionnels qui ont quitté le système éducatif et qui sont dans une procédure très individualisée, donc sans référence aisée". En cause, le nombre des candidatures traitées pour un jury : 735 par académie et par an en moyenne. "Pourtant, l’académie de Lille, une des académies ayant le plus gros flux de candidatures, pratique ainsi."

Pour "impulser une évolution du fonctionnement des jurys de VAE pour les diplômes gérés par l’éducation nationale", il conviendrait de s'appuyer "sur l’expérience acquise par l’enseignement supérieur, et notamment les universités".

Dans le cours de leur analyse, la mission d'inspection générale note en effet que "presque tout, dans la VAE, suit une logique qui inverse non seulement les raisonnements, mais aussi les organisations mises en place selon les logiques naturelles du processus habituel conduisant de la formation à la certification". Autre difficulté, la "constitution de jurys pléthoriques convoqués pour faire face aux éventuels désistements (...) sans que l’efficacité du jury n’en soit renforcée".

Le rapport est à télécharger sur le site du ministère, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →