Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO du 23 au 27 mai : les compétences et les cabinets

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le dimanche 27 mai 2012.

HOLLANDE. Anne Courrèges est nommée conseiller éducation à la présidence de la République [elle était directrice des affaires juridiques du ministère de l'Education nationale], Thierry Rey est conseiller sport, jeunesse et vie associative (ici).

PEILLON. Le décret relatif aux attributions du ministre de l'éducation nationale (ici). Il "prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en faveur de l'accès de chacun aux savoirs et du développement de l'enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il veille, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation".

FOURNEYRON. Le décret relatif aux attributions du ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. Elle "prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative : 1° Aux actions en faveur de la jeunesse; 2° Au développement de la vie associative; 3° Au développement de l'éducation populaire; 4° Aux activités physiques et sportives. Il coordonne les actions menées dans ces domaines lorsqu'elles relèvent de plusieurs départements ministériels. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations." (ici).

TAUBIRA. Sont nommés au cabinet de la garde des sceaux, ministre de la justice, comme directeur, Christian Vigouroux, comme directeur adjoint, Jean-François Beynel, comme chef de cabinet,  Jean-Louis Géraud (ici) [Christian Vigouroux, conseiller d'Etat, a été directeur de cabinet d'E. Guigou, ministre de la Justice, Jean-François Beynel était président du TGI de Mulhouse, Jean-Louis Géraud était directeur général des services au Conseil général du Puy de Dôme, ndlr].

PAU-LANGEVIN. Claude Coquart [qui a été responsable de la prévision scolaire à la Ville de Paris et directeur adjoint du cabinet de S. Royal à l'enseignement scolaire, ndlr] est nommé directeur du cabinet de la ministre chargée de la réussite éducative, Emmanuel Provin est chef de cabinet [chargé de mission au ministère de la Justice, il a participé à l'écriture de "Représenter le peuple français" avec la ministre, ndlr] (ici).

BATHO. Sont nommés au cabinet de la ministre déléguée auprès de la garde des sceaux, ministre de la justice, comme directeur du cabinet Luc Derepas, comme directeur adjoint du cabinet, Julien Morel d'Arleux, comme chef de cabinet, Yasmina Ali Oulhadj, comme conseiller auprès de la ministre déléguée Pierre-Louis Colin (ici). [Maître des requêtes au Conseil d’État, L. Durepas était au bureau des services juridiques de l'OIT. Julien Morel d'Arleux était à l'administration pénitentiaire. Yasmina Ali Oulhadj a été assistante parlementaire d'Henri Emmanuelli, militante socialiste, elle s'est notamment penchée sur la guerre d'Algérie en France. Pierre-Louis Colin, normalien, écrivain, est un professionnel de la communication, ndlr].

BERTINOTTI. Sont nommés au cabinet de la ministre déléguée chargée de la famille, comme directeur du cabinet, Philippe Ranquet et comme chef de cabinet, Nicolas Perrin (ici) [Philippe Ranquet a été enseignant avant d'entrer à l'ENA, Nicolas Perrin a travaillé avec François Rebsamen et Ségolène Royal, ndlr].

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →