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Internats d'excellence : moyens exceptionnels, et absence de concertation avec les collectivités (Inspections générales)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 30 mai 2012.

"En engageant des moyens importants et dérogatoires [pour la création d'internats d'excellence], utilisés par des personnels sélectionnés, motivés et compétents, une meilleure prise en charge d’un petit nombre d’élèves, issus de milieux modestes, est possible." Mais, ajoutent les inspections générales dans le rapport publié par le ministère de l'Education nationale, il faudrait "organiser et coordonner un dispositif d’évaluation (...) indispensable pour vérifier tant l’efficacité que l’efficience" et mesurer la plus-value de ces internats. Elles s'interrogent d'ailleurs "sur le profil des internes accueillis, sur les actions mises en place à destination des internes, ou sur le bilan encore décevant des places dites 'labellisée'."

Autre interrogation, la "soutenabilité" d’une opération qui a bénéficié "de moyens exceptionnels", un ETP (équivalent temps plein) pour 3,3 élèves, et un coût de l'ordre de 10 000 €/élève. Pour assurer son financement, ce programme doit passer le relais aux "partenaires habituels du système éducatif que sont les collectivités territoriales", parmi lesquelles "la légitimité même de l’internat d’excellence est loin de faire consensus".

ToutEduc avait déjà donné, Internats d'excellence : le groupe "Jean Zay" en évalue le coût, des éléments d'évaluation des internats d'excellence, qui avaient "fuité" alors que ce rapport, téléchargeable ici, était "retenu" par le cabinet de Luc Chatel. 

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