La FSU adresse à Marylise Lebranchu ses priorités pour la Fonction publique
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Justice le mercredi 23 mai 2012.
"Il faut mettre un terme à la précarité dans la fonction publique" et "engager de nouvelles négociations en vue d’un plan de titularisation" des personnels non titulaires, écrit Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, à Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique. La fédération syndicale a déjà détaillé dans un courrier adressé au ministre de l'Education nationale les points d'accord et les lignes à ne pas franchir (voir ToutEduc, Les syndicats de l'Education nationale affichent leur bonne volonté).
Elle estime notamment que "la logique de la performance" qui a prévalu ces dernières années est dangereuse car elle "conduit à opposer les personnels au sein des équipes". Il faut, estime-t-elle, rendre aux commissions paritaires "leur rôle d’examen des projets, leur capacité à les améliorer et leur fonction de transparence".
Elle rappelle que "les accords de Bercy, dont la FSU est signataire, devaient rénover le dialogue social et améliorer les droits syndicaux", mais que "la mise en place des comités techniques a été conflictuelle" et que "la question des droits et moyens aux organisations syndicales est restée en suspens". Elle "doit être rediscutée de manière urgente".