La Lettre de ToutEduc n°96, du 21 décembre 2011
Paru dans La lettre le mercredi 21 décembre 2011.
La rédaction de ToutEduc vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année. A moins d'une actualité imprévue, la prochaine lettre vous sera adressée le 4 janvier. Le site sera néanmoins régulièrement mis à jour.
LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Hors la grève de jeudi, et les suppressions de postes (voir ci-dessous), la semaine est marquée par une circulaire sur l'éducation à la santé et à la sexualité, précédée d'un dossier de l'Ifé et de deux notes d'information de la DEPP, comme si le sujet devenait tout d'un coup brûlant...
Dans l'indifférence générale, les éducateurs d'un foyer de la PJJ ont appris la fermeture de leur structure. Le journaliste n'a pas accès à toutes les données qui permettraient de juger de la pertinence de cette mesure, mais il entend des hommes et des femmes qui ont le sentiment que leur travail perd tout son sens, et que seules les solutions d'enfermement, coûteuses à court comme à long terme, sont privilégiées.
La semaine nous a également appris que les collèges et les lycées jouent le jeu de la "loi Ciotti" sur l'absentéisme avec leurs propres règles, et ne signalent qu'un nombre très réduit d'élèves à l'administration chargée de lancer le processus répressif qui s'adresse aux parents.
ANALYSE. La semaine écoulée est marquée dans l'Education nationale par deux séries de chiffres, ceux de la participation à la grève du 15 décembre, et ceux des suppressions de postes. On peut estimer, "à la louche", et après avoir redressé les estimations ministérielles et syndicales de divers biais, que 15 à 20 % des enseignants du premier degré et que quelque 35 % des enseignants du second degré ont fait grève. Même s'il est aujourd'hui tout à fait clair qu'elle est remise à l'après- présidentielle (dans l'hypothèse de la réélection de N. Sarkozy), la réforme de l'évaluation des enseignants va continuer d'alimenter les discussions, d'autant qu'enseignants et parents vont progressivement découvrir quelles répercussions les suppressions de postes vont avoir dans leur vie quotidienne. Et, comme le souligne un rapport parlementaire, la RGPP se traduit essentiellement par des hausses d'effectifs dans les classes, faute d'une réflexion partagée en amont, et faute de réformes de structure.
Que va-t-il se passer ? Le front syndical va-t-il résister à la trève des confiseurs ? Aurons-nous, durant toute la période électorale qui s'ouvre, une ou plusieurs grèves nationales, relayée par une conflictualité locale ? Et qui en sera, dans les urnes, le bénéficiaire ? L'UMP ou l'opposition ? Mais déjà, la première victime est désignée, ce sera la qualité du débat. Il risque bien de se limiter à la question des moyens et à un "pour ou contre l'évaluation", vu par le mauvais bout de la lorgnette !
Cette analyse est fondée sur des informations données cette semaine. Pour la Lettre du 14 décembre, cliquez ici.
LES CONFLITS DANS L'EDUCATION NATIONALE
Evaluation des enseignants : le projet de réforme est remis à l'après-présidentielle, confirme Michèle Tabarot (Evaluation des enseignants : rien avant la présidentielle (Michèle Tabarot)) et le Sgen-CFDT (Evaluation des enseignants : retrait "de fait" du projet d'arrêté (Sgen-CFDT)). Des pistes sur ce qui pourrait marcher dans "Le Monde" (Evaluation des enseignants : ce qui pourrait marcher (Le Monde)).
16 % de grévistes dans le second degré, selon le ministère, 47 % selon le Snes (Grève dans l'Education nationale: 16 % de grévistes dans le second degré, selon le ministère). Des nuances mais l'unité dans les rangs des manifestants (Evaluation des enseignants : des nuances mais l'unité dans les rangs des manifestants)
Un rapport parlementaire sur la RGPP dans l'Education nationale montre que les rectorats n'ont pas participé à son élaboration (RGPP dans l'Education nationale : les rectorats n'ont pas participé à son élaboration (rapport parlementaire)).
Le SNUIPP propose aux autres organisations des actions unitaires contre les suppressions de postes (Le SNUIPP propose aux autres organisations des actions unitaires contre les suppressions de postes). Le Snes propose une grève le 31 janvier Le SNES propose une grève le 31 janvier).
ELEVES ET PEDAGOGIE.
Le nombre des dispositifs relais a augmenté, on sait peu de choses du devenir des élèves, selon une étude de la DEPP (Augmentation du nombre des dispositifs relais, faible connaissance du devenir des élèves (DEPP)).
L'absentéisme "lourd" touche 1 % des élèves. Les lycées ne signalent qu'un lycéen absentéiste sur 17 (DEPP) ("Absentéisme lourd" : 1 % des élèves. Seul un lycéen absentéiste sur 17 signalé (DEPP)).
L'éducation à la sexualité figure parmi les priorités de l'éducation à la santé déclinées par une circulaire publiée au BO (L'éducation à la sexualité parmi les priorités de l'Education à la santé (BO)). En règle générale, les priorités de l'éducation à la santé sont à clarifier, selon un dossier de l'Ifé (Education à la santé : des enjeux à clarifier (Ifé)). Pour les deux études sur l'éducation à la santé et sur l'état de santé des élèves, voir "la Lettre" du 14/12.
Le HCE demande que le ministère ne renonce pas à l'ambition du socle commun (Socle commun: le HCE demande que le ministère ne renonce pas à son ambition), dont Denis Meuret souligne pourtant l'ambivalence et les contradictions (Le socle commun : ambivalence et contradictions (Denis Meuret)).
Faut-il jeter le lycée avec l'eau du bain? Les Cahiers pédagogiques posent la question (Faut-il jeter le lycée avec l'eau du bain? (cahiers pédagogiques)).
Les enfants intellectuellement précoces seraient encore plus que les autres victimes de la "reproduction", selon un rapport universitaire (Les enfants intellectuellement précoces victimes).
Les devoirs à la maison en primaire représentent un enjeu d'équité au Québec (Les devoirs à la maison en primaire : un enjeu d'équité (Vie pédagogique, Québec)).
A noter un "workshop" sur "les technologies émergentes et le futur de l'éducation" (ici).
LES ETABLISSEMENTS
Le privé hors contrat peut bénéficier du mécénat, précise un rescrit fiscal (Le privé hors contrat peut bénéficier du mécénat (rescrit fiscal)).
LE DEBAT POLITIQUE
Alors que l'OZP invite 5 partis politiques à s'exprimer sur l'éducation prioritaire (V. Peillon appelle à un dépassement des oppositions entre "discipline et pédagogie" (Le Café pédagogique)).
LES PERSONNELS
Le chef de travaux travaille avec les partenaires de son lycée dans un bassin d'emploi/formation. Une circulaire précise ses fonctions (Le chef de travaux travaille avec les partenaires de son lycée dans un bassin d'emploi/formation (BO)).
Les enseignants heureux encouragent leurs élèves, selon une thèse soutenue à l'université de Montréal (Les enseignants heureux encouragent leurs élèves (U. de Montréal)).
PROTECTION DE L'ENFANCE - JUSTICE DES MINEURS
Les 5èmes Assises de la protection de l'enfance posent la question : Que deviennent les enfants après leur placement (5èmes Assises de la protection de l'enfance : Que deviennent les enfants?) ?
La loi sur le "service citoyen pour les mineurs délinquants" a été adoptée (La loi sur le "service citoyen pour les mineurs délinquants" adoptée).
Un foyer de la PJJ menacé de fermeture au Mans : les éducateurs dénoncent une politique d'enfermement des mineurs délinquants (Un foyer de la PJJ menacé de fermeture au Mans : les éducateurs dénoncent une politique d'enfermement des mineurs délinquants).
TERRITOIRES
Quand une école a été mal conçue, la responsabilité de l'architecte maître d'oeuvre est engagée, décide le Conseil d'Etat (Ecole mal conçue : la responsabilité de l'architecte est engagée même si les dégâts ne sont pas permanents (Conseil d'Etat)).
Une circulaire Ville-Education nationale doit aider les jeunes des "quartiers" à trouver des lieux de stages en 3ème (Stages de 3ème: une circulaire Ville-Education nationale pour les jeunes des "quartiers").
ORIENTATION - INSERTION
12% des 18-24 ans sont sans diplômes et non scolarisés, selon la DEPP (Jeunes sans diplômes et non scolarisés : 12% des 18-24 ans (DEPP)).
Au JO du 14 au 20 décembre : le BAFA, la PJJ, l'INPES, J&S, les métiers, le bac, les "quartiers"... (Au JO du 14 au 20 déc. : BAFA, PJJ, INPES, J&S, métiers, bac, "quartiers"...).