V. Peillon appelle à un dépassement des oppositions entre "discipline et pédagogie" (Le Café pédagogique)
Paru dans Scolaire le vendredi 16 décembre 2011.
Vincent Peillon "n'oppose pas éducation et instruction, discipline et pédagogie, compétences et savoirs, socle et culture". Dans un entretien donné au Café pédagogique, il "réprouve les pensées binaires" et souhaite "que François Hollande puisse construire avec tous l'école de la nouvelle France", mais il ajoute que "l'intérêt commun, l'intérêt de l'élève, ne peut être la résultante d'une pluralité d'intérêts". Cela nécessitera "le soutien, l'accord, l'engagement des enseignants" pour "retrouver l'énergie des grandes tâches".
Le responsable du secteur éducation dans la campagne de François Hollande trace pourtant déjà des pistes de réforme, sur l'évaluation des élèves : "elle est violente, peu formative, organise une orientation et une sélection par l'échec, provoque beaucoup de souffrances et finalement impose des modèles rigides et malthusiens". Il ne pense pas "qu'il faille revenir sur l'idée du socle commun" qu'il n'oppose pas "à l'idée de culture commune". Il annonce une révision des programmes de 2008, et considère que "la question du pilotage par les examens (...) n'est pas taboue".
L'interview complète ici.