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Education à la santé : des enjeux à clarifier (Ifé)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 14 décembre 2011.

En France, "la recherche et la formation dans le domaine de la promotion et de l’éducation à la santé restent très modestes", constate le dernier dossier du service de "veille et analyse" de l'Ifé (ex-INRP), qui ajoute que "les références théoriques se situ[e]nt principalement dans les pays anglo-saxons". La question est pourtant ancienne puisque "la notion de santé publique apparait au début du 20è siècle et place l’institution scolaire, par le biais de l’éducation civique, au centre des dispositifs pouvant dispenser une politique de prévention efficace". Il fallait lutter contre l’alcoolisme, les maladies vénériennes et la tuberculose notamment. 

Alors que dans d'autres pays, comme la Finlande, l’éducation à la santé est une discipline scolaire, en France (ou au Portugal), elle s'inscrit dans les "éducations à", tout comme la citoyenneté ou le développement personnel. Elle "symbolise parfaitement l’élargissement des sphères d’enseignement confiées à l’école", alors que "la redéfinition des activités éducatives se place dans un contexte de surprescription d‘objectifs qui semble parfois conduire les enseignants à exprimer un sentiment d’incompétence et d’inefficacité". En effet, les comportements en santé ne peuvent être assimilés "à des savoirs, à des savoirs-faire ou savoirs-être sur lesquels l’enseignement peut agir directement". Il s'agit d'apprendre aux élèves "à faire des choix libres et responsables", de leur permettre de gérer leur stress, "de faire face aux conflits et de devenir autonome[s]", de leur "transmettre des connaissances scientifiques sur les conduites, les maladies et produits" et de développer leur regard critique.

Le dossier examine aussi les enjeux en termes de santé publique et de prévention qui sont liés au niveau d'éducation de la population ainsi que les diverses conceptions de la santé et de l'éducation qui sont, explicitement ou implicitement, à l'oeuvre. Reste à savoir si santé et éducation peuvent vraiment être liées. Ce sera l'enjeu d'un second volet de ce dossier, à paraître. 

Le dossier, signé Marie Gaussel, est téléchargeable ici

 

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