Les enseignants heureux encouragent leurs élèves (U. de Montréal)
Paru dans Scolaire le mercredi 14 décembre 2011.
Un enseignant heureux au travail serait plus attentif à ses élèves, ce qui contribuerait à leur réussite. C'est en résumé ce que démontre Michelle Perreault dans une thèse (Université de Montréal) sur les relations entre enseignants et élèves. Elle a exploré "les mécanismes psychologiques et contextuels qui en permettent la construction". Elle a montré que "les agents stressants" jouent un rôle bien moindre que "le soutien social et la santé psychologique au travail". Quand celle si est "excellente", les enseignants entretiennent "des liens plus chaleureux et moins conflictuels avec les élèves ordinaires et à risque". Ceux qu'elle a interrogés se sentent le plus souvent "soutenus par leurs collègues, moyennement par leurs supérieurs et plus rarement par les parents". Le soutien des parents influe "sur les liens avec les élèves ordinaires", tandis que l'appui de la direction "améliorera les rapports avec les élèves à risque". Plus l'enseignant est appuyé, "plus il appuiera ses élèves à son tour".
Pour l'auteure, on devrait intégrer les compétences interpersonnelles au référentiel de compétences des enseignants comme des personnels de direction. Il faut aussi "encourager les ponts entre l'école et la maison". On pourrait aussi réduire la taille les effectifs, puisque "les classes nombreuses augmentent le risque de conflit entre l'enseignant et les élèves à risque".
Article publié par l'Université de Montréal (ici) et repris sur le site du RIRE (ici).