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Evaluation des enseignants : ce qui pourrait marcher (Le Monde)

Paru dans Scolaire le jeudi 15 décembre 2011.

Le Monde (édition datée du 16 décembre) décrit un mécanisme d'évaluation des enseignants par le chef d'établissement et acceptée par les enseignants, mais ne dit pas que José Fouque, proviseur du lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence, qui l'a mis en place en 1989 est un ancien président d'Education & Devenir, une association qui réunit essentiellement des cadres du système éducatif se réclamant de la philosophie d'Alain Savary, lorsque celui-ci était ministre de l'Education nationale.

Ce chef d'établissement "ne prétend pas remplacer les inspecteurs" et, ancien professeur de lettres, affirme qu'il serait "incapable de dire comment on enseigne le théorème de Pythagore". L'entretien individuel de progrès s'ajoute donc à l'évaluation disciplinaire et ne débouche pas "sur l'attribution ou non d'une bonification de salaire", "à la différence de ce que projette le gouvernement". Ses objectifs : "identifier les talents, dégager des responsabilités, aider à rentrer dans le projet d'établissement, clarifier les tenants et les aboutissants des consignes ministérielles..." pour faire "progresser l'établissement" et les personnes. La démarche est "plutôt bien perçue". 

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