Jeunes sans diplômes et non scolarisés : 12% des 18-24 ans (DEPP)
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 15 décembre 2011.
"Un peu plus de la moitié des 18-24 ans sont inscrits dans un établissement d'enseignement, 10 % ont arrêté leurs études après l'obtention d'un diplôme d'enseignement supérieur, 12 % après l'obtention du baccalauréat et 14 % après l'obtention d'un CAP ou d'un BEP. Enfin 12 % n'ont acquis aucun diplôme, ou sont au mieux titulaires du brevet, et ne poursuivent pas d'études." La DEPP (service statistique de l'Education nationale) publie une note d'information fondée sur "le recensement de la population 2007" et s'intéresse principalement à l'entrée dans la vie active des jeunes ayant "un faible niveau d'étude".
Cette note souligne l'importance des disparités académiques : près de 7 parisiens sur 10 sont scolarisés au-delà de 18 ans, le taux de scolarisation des18-24 ans est de 44 % en Picardie, 45 % en Corse... Il est inférieur à 40 % à la Réunion et en Guyane. Il est supérieur pour les femmes (54 %) à celui des hommes (49 %).
Le risque de chômage des "sortants précoces", sans diplôme, est en moyenne deux fois plus élevé que celui des jeunes diplômés, mais il varie également selon les académies: "les taux de chômage les plus faibles sont observés dans les académies de Corse, Paris et Grenbole." La DEPP donne aussi des indications sur la qualité des emplois et les disparités hommes-femmes.
Les "sortants précoces" ont entre 18 et 24 ans, ils n'ont acquis aucun diplôme du second cycle et "n'ont pas suivi d'études ni de cours d'aucune sorte pendant les quatre dernières semaines précédant l'enquête".
La note d'information 11.21 "Intégrer le marché du travail avec un faible niveau d'études", est téléchargeable ici.