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Les devoirs à la maison en primaire : un enjeu d'équité (Vie pédagogique, Québec)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 20 décembre 2011.

Les devoirs à la maison "sont une façon de concrétiser la participation des parents au suivi scolaire de leur enfant" et sont, de ce fait "un moyen de favoriser leur réussite", constate le Conseil supérieur de l'éducation du Québec à la suite d'une consultation menée auprès de directions d'école et d'enseignants du primaire d'une part et de personnes représentant différents organismes communautaires. Toutefois, le Conseil remarque que certaines configurations familiales (les deux parents travaillent, monoparentalité...) rendent difficiles la réalisation des devoirs à la maison. "Ces difficultés sont considérablement accrues quand, par exemple, l'enfant a des problèmes d'apprentissage, ou que ses parents ne maitrisent pas encore le français ou qu'ils se sentent étrangers à la culture scolaire. Les devoirs sont alors source de stress et de tensions familiales." Par ailleurs, "les études scientifiques ne montrent pas d'effets des devoirs sur les résultats scolaires au primaire", note le Conseil.

Sans prendre position pour ou contre les devoirs, il a publié un avis l'an dernier indiquant simplement que "l'accompagnement scolaire et l'aide aux devoirs doivent faire partie de la réflexion des écoles". Et donne quelques pistes : réflechir à la forme de ces devoirs; aider les parents à comprendre leur rôle dans le suivi scolaire de leur enfant; accroître et améliorer le soutien aux devoirs... 

Cet avis, en quatre parties, décrit d'abord les pratiques des devoirs au Québec, leur but et les effets démontrés ou non dans les écrits scientifiques. Suit une description sociologique du contexte familial et du soutien aux devoirs. La 3ème partie s'interesse aux pratiques nouvelles de certaines écoles québecoises concernant les devoirs. Le Conseil conclut en présentant ses recommandations.

"Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l'école primaire", Conseil supérieur de l'éducation dans Revue vie pédagogique, n°159, nov. 2011 ici

Télécharger l'avis complet du Conseil supérieur de l'éducation ici
 

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