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Augmentation du nombre des dispositifs relais, faible connaissance du devenir des élèves (DEPP)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 15 décembre 2011.

Le nombre des dispositifs relais était de 448 en 2009-2010, indique une note de la DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) qui ajoute qu'ils ont accueilli près de 9 000 "collégiens en difficulté pour les resocialiser et les insérer durablement dans un parcours de formation". Ces structures font appel à des partenariats avec la Protection judiciaire de la Jeunesse, avec les collectivités et avec les associations, mais la note d'information ne donne pas de précisions à ce sujet. Les "classes relais" accueillent normalement des élèves "en plus grande difficulté" pour des durées plus longues que les ateliers, mais les différences entre les deux structures s'amenuisent, la durée moyenne du passage dans une classe relais est passée de plus de 13 semaines à moins de 12 depuis 2004, tandis que dans les ateliers, elle est passée de 7 à 8 semaines.

Au sortir de ces dispositifs, 82 % des élèves "retournent dans un collège", 5 % vont en lycée professionnel ou en apprentissage, les autres étant pris en charge par la Justice, ou par un établissement de soin, et d'autres disparaissant sans qu'on sache où. A la fin de l'année scolaire marquée par leur passage dans une classe ou un atelier relais, la moitié continue au collège, 20 % en apprentissage ou en lycée professionnel, les autres relèvent de la Justice, du soin, "d'autres structures d'accueil", 2 % "intègrent la vie active ou se trouvent dans une situation autre" et pour 17 % d'entre eux, "on ne connaît pas l'orientation". On sait encore moins ce que deviennent ces élèves au mois de décembre suivant... 

La DEPP ajoute que de "nouvelles structures plus légères" ont été mises en place et que la dénomination de ces "modules relais" varie selon les académies.

La note d'information 11.20 "L'évolution sur 3 ans des élèves accueillis en dispositifs relais" est téléchargeable ici.

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