Grève dans l'Education nationale: 16 % de grévistes dans le second degré, selon le ministère
Paru dans Scolaire le jeudi 15 décembre 2011.
Le ministère de l’Education nationale donne une première estimation du taux de grévistes ce 15 décembre, 11 % dans le premier degré, 16 % dans le second degré (21 % dans les collèges, 13 % dans les lycées d’enseignement général et technologique et 8 % dans les lycées professionnels (France métropolitaine).
Le Snes-FSU évalue à 47 % ce taux dans les collèges et lycées et ajoute que la pétition intersyndicale a recueilli 66 000 signatures.
Rappelons que les estimations de l'administration portent sur les enseignants présents à la première heure de cours. Dans le premier degré, les enseignants, sauf exception, faisant des journées entières, la fiabilité de l'estimation dépend de la capacité des inspecteurs de circonscription à joindre les écoles. Sur une grève qui n'a vraisemblablement provoqué que peu de fermetures d'écoles, cette capacité est assez bonne.
Dans le second degré, quelque 60 % des enseignants ont effectivement cours à la première heure : les résultats sont sous-estimés d'autant, puisque le nombre des grévistes est rapporté au nombre total des enseignants d'un établissement, et non pas au nombre des enseignants attendus. Ces taux seraient donc de 30 à 35 % dans les collèges, de 20 % environ dans les lycées, de 12 % dans les LP.
Les syndicats fondent leurs estimations sur les données recueillies par leurs militants dans les établissements, donc dans les établissements où la vie syndicale est importante. Toutefois l'écart est trop important pour s'expliquer uniquement par des sous-estimations et sur-estimations dues à des différences de méthode.