Un foyer de la PJJ menacé de fermeture au Mans : les éducateurs dénoncent une politique d'enfermement des mineurs délinquants
Paru dans Justice le jeudi 15 décembre 2011.
"Nous sommes des professionnels d'un foyer de la PJJ au Mans et venons d'apprendre la fermeture de notre structure (une de plus ! )." Cette équipe s'adresse à ToutEduc pour faire entendre son désaccord. La structure accueille actuellement 9 jeunes délinquants et travaille sur un projer d' "unité éducative d'hébergement diversifié renforcé" qui "permettait de combiner différents placements en fonction des besoins et profils des jeunes". Ce projet ne verra pas le jour et le foyer sera fermé dans le courant de l'année 2012. Selon l'équipe, la direction régionale de la PJJ estimerait que le territoire Maine-Anjou (soit 4 départements) dispose déjà d'un foyer à Ponts de Cé.
Or le foyer du Mans recevrait déjà "tous les jours" des demandes d'admission. "Faute de place, les jeunes sont placés 'au mieux' dans les CEF ou à défaut sont incarcérés dans les EPM ou quartiers mineurs", structures dont ils ne relèveraient pas. Les éducateurs dénoncent "la politique actuelle qui tend à réduire progressivement le traitement de la délinquance des mineurs à une unique réponse, celle de l'enfermement".