Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 85, du octobre 2011

Paru dans La lettre le mercredi 05 octobre 2011.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Le plus important est peut-être le moins visible. Le Conseil d'Etat a estimé que les transferts de charges aux Départements n'ont rien eu d'anormal.

Quand on sait que pour une ville moyenne, la seule modification des rythmes scolaires coûterait plusieurs centaines de milliers d'euros, on peut penser que les collectivités n'auront pas les moyens de financer leur part des futures réformes du système éducatif, contre lesquelles les syndicats fourbissent déjà leurs armes. 

Pendant ce temps là, il manque des millions d'enseignants dans le monde, y compris dans des pays développés. Là encore, la question des moyens sera déterminante.

ANALYSE. Y aura-t-il un "big bang" après 2012 ? Nicolas Sarkozy a annoncé son intention, s'il est réélu, de remettre sur le métier les missions des enseignants. A gauche, plusieurs candidats, Martine Aubry notamment, veulent "refonder" l'école. Les deux projets ne sont pas équivalents, mais ils témoignent d'un consensus dans la classe politique sur la nécessité d'une vaste réforme de l'organisation administrative, des statuts, des relations de l'Ecole avec son environnement... L'enseignement catholique entend d'ailleurs peser dans ce débat de fond, et l'alimenter dans les années à venir. 

Par avance, la fédération FO de l'enseignement organisait, ce samedi, un colloque pour refuser toute remise en cause du statut, et de l'indépendance de l'institution. Elle s'inquiète de l'affaiblissement de la légitimité même de l'école, dont les intellectuels qu'elle a invités rendent volontiers responsable Pierre Bourdieu. La FSU aussi a organisé un colloque cette semaine, et a publié un "appel" dans lequel elle ne conteste pas que "notre système éducatif doi[ve] évoluer et se transformer", et où elle ne réitère pas explicitement son refus de voir écoles et collèges réorganisés en une école du socle commun, mais où elle pose ses conditions. Nous verrons d'ici trois semaines quels seront les rapports de force syndicaux pour les années à venir, mais la FSU + FO devraient représenter plus de la moitié des enseignants. La négociation sera, pour le politique, très difficile. 

Quant aux rythmes scolaires, ils ne sont pas prêts d'être réformés. Une invraisemblable rumeur a suffi à mettre les lycéens dans la rue, de quoi refroidir toutes les ardeurs calendaires, s'agissant des vacances d'été au moins. Pour ce qui est de l'organisation de la semaine, les collectivités ont fait leurs comptes. Une ville moyenne, de 50 000 habitants, devra augmenter son budget de 270 000 € au minimum, et vraisemblablement 3 fois plus. L'Etat ne pourra jamais imposer le retour à la semaine de 4 jours et demi. Il laissera donc faire les "acteurs locaux", qui auront rarement les moyens d'organiser les activités périscolaires nécessaires à un calendrier et à des horaires réorganisés. Les discours risquent fort de rester des discours.

Beaucoup espèrent encore que l'éducation sera au centre du débat électoral. Il est à craindre qu'il n'en soit rien. A noter encore que Luc Cédelle nous pose une question redoutable, à propos de l'annulation du forum de l'éducation de Bahrein : peut-on penser l'éducation sans penser droits de l'Homme ?

Note: Tous les éléments de cette analyse proviennent de l'actualité de ces derniers jours, à retrouver dans les titres ci-dessous. Pour "La Lettre" du 28 septembre, cliquez ici.

LE DEBAT POLITIQUE ET SYNDICAL. 

L'enseignement catholique réfléchit à son avenir, et à celui du système éducatif (L'enseignement catholique réfléchit à son avenir, et à celui du système éducatif). A noter un colloque sur l’Etat et l’enseignement privé (ici).

FO ne veut pas d'une "4ème fonction publique" pour l'enseignement (FO ne veut pas d'une "4ème fonction publique" pour l'enseignement). La FSU accepte le débat, mais pose ses conditions (Statut et missions des enseignants : la FSU accepte le débat).

Rythmes scolaires : une Ville a estimé le surcoût du mercredi matin (Le surcoût du mercredi matin pour les Villes: les estimations d'un gestionnaire). Des lycéens ont bloqué ou tenté de bloquer leurs établissements (Rythmes scolaires : des lycées bloqués vendredi et samedi). Ils ne veulent pas qu'on raccourcisse d'un mois leurs vacances d'été (Éducation à la nutrition et au développement durable : Le Tarn lance l'opération "un fruit pour la récré").

Les préoccupations de l'Education nationale au vu de la feuille de route des inspections, un document à lire "en creux" (Les préoccupations de l'Education nationale au vu de la feuille de route des inspections).

Les résultats de l'enquête de Gilles Keppel sur l'éducation prioritaire font réagir Luc Chatel (Les résultats d'une enquête sur l'éducation prioritaire fait réagir Luc Chatel).

 EPS: le principal syndicat dénonce les contradictions de Luc Chatel (EPS: le syndicat dénonce les contradictions de Luc Chatel).

LE SYSTEME EDUCATIF

Le projet de budget 2012 a été présenté (Budget 2012: une analyse de ses effets sur le scolaire (Educpros)).

Le SNES, après l'ARF, dénonce la réforme de la voie technologiqjue (Réforme de la voie technologiqjue: le SNES, après l'ARF, en dénonce la conception).

Deux ouvrages de recherche porte sur ce qu'est un établissement scolaire (Qu'est-ce qu'un établissement scolaire ? Un livre de H. Draelants et X. Dumay) et sur la gestion des évaluations de l'Ecole (Peut-on gérer l'Ecole par ses résultats? (Romuald Normand)).

Comment remonter un collège? La Voix du Nord détaille les raisons du succès de celui de Comines (Comment remonter un collège? La Voix du Nord détaille les raisons du succès de celui de Comines).

A noter, un débat à Lyon: Quelles écoles pour une société durable ? (ici)

LA PEDAGOGIE

Il est impossible de dire que telle méthode est meilleure qu'une autre, partout et pour tous les élèves (Pédagogie: il est impossible de dire que telle méthode est meilleure qu'une autre, partout et pour tous les élèves (dossier de l'IFé)). Mais il faudrait peut-être plutôt différencier les manuels que les élèves (Si un élève de niveau CE2 ne sait pas lire, "on le transfère dans une classe spéciale. Et, quand on entre dans une classe spéciale, on n'en sort pas." C'est pour maintenir dans leur classe ces élèves en difficulté que Judith Beaulieu et Jacques Langevin d). "Permis de lire" conteste venir "au secours de la syllabique", comme l'a écrit ToutEduc ("Permis de lire" conteste venir "au secours de la syllabique", comme l'a écrit ToutEduc).

Pour l'option "sciences du numérique", le ministère s'appuie sur Pasc@line, l'INRIA et le CNDP (Option "sciences du numérique" : le ministère s'appuie sur Pasc@line, l'INRIA et le CNDP).

Les actes du 50ème congrès du mouvement Freinet sont disponibles (Pédagogie Freinet : les actes du 50ème congrès).

Georges Snyders, l'un des fondateurs des sciences de l'éducation, est décédé (Décès de Georges Snyders).

A noter,  le programme des conférences Educatec-Educatice ([#4301]), Un colloque "Femmes, filles et... garçons" pour une éducation précoce à la mixité (ici) et un séminaire sur la transmission des savoirs dans un contexte scolaire, depuis le XIII° siècle (ici).

LES PERSONNELS

Il manque deux millions d'enseignants dans le monde, estime l'UNESCO (Il manque deux millions d'enseignants dans le monde (UNESCO)) qui organise un forum pour l'égalité des sexes en éducation (IIEP - UNESCO) (ici).

L'UMP veut recruter des enseignants en banlieue (L'UMP veut recruter des enseignants en banlieue).

Les jeunes enseignants portent un regard lucide sur un métier qu'ils aiment (enquête du SE-UNSA) ([#4332]).

La lecture des décisions de justice est parfois l'occasion de surprises: un enseignant s'est plaint de harcèlement moral parce qu'il était convoqué à une contre-visite médicale (Les convocations à des contre-visites médicales ne sont pas du harcèlement moral (Cour d'appel de Douai)).

LES JEUNES, LES ELEVES, LES PARENTS

Que font les enfants quand ils n'ont pas classe? L'INSEE a mené l'enquête (Que font les enfants quand ils n'ont pas classe? Une enquête de l'INSEE).

La télé nuit au dialogue parents-enfants et augmente l'anxiété (La télé nuit au dialogue parents-enfants et à la lecture).

Le suicide des "pre-teens" : des indices prédictifs à la naissance (Boris Cyrulnik au secours des enfants suicidairesetLe suicide des "pre-teens" : des indices prédictifs à la naissance).

La CNIL prévient les jeunes des risques de la géolocalisation (La CNIL prévient les jeunes des dangers de la géolocalisation). Avec l'UNAF, et Action Innocence, elle propose aux parents des pistes pour dialoguer avec leurs enfants des dangers des réseaux sociaux (Réseaux sociaux : un guide de l'UNAF, la CNIL et Action Innocence propose aux parents des pistes pour dialoguer avec leurs enfants).

La mixité dans les activités de loisirs fera l'objet d'une conférence-débat (ici).

Jean-Luc Cazaillon est directeur général des CEMEA (Jean-Luc Cazaillon directeur général des CEMEA).

Le salon du livre et de la presse jeunesse prépare son édition 2011 (ici).

JUSTICE DES MINEURS

Que penser des évolutions de la justice des mineurs ? Le Journal du droit des jeunes fait le point sur la "réforme Mercier" (Que penser des évolutions de la justice des mineurs ? (Journal du droit des jeunes)).

Le SNPES-PJJ caractérise par "ignominie" l'accueil des mineurs étrangers en Seine-Saint-Denis (Mineurs étrangers : "ignominie" en Seine-Saint-Denis (SNPES-PJJ)).

Un projet de centre éducatif renforcé est en panne dans les Hautes-Alpes, personne n'en veut (Centre éducatif renforcé : projet en panne dans les Hautes-Alpes).

TERRITOIRES

Le Conseil d'Etat estime que rien ne prouve "qu'aurait été constatée une évolution des charges nettes des départements" (Charges transférées aux départements: le Conseil d'Etat refuse de transmettre au Conseil constitutionnel).

Restauration scolaire : le décret sur la qualité est publié (Restauration scolaire: le décret sur la qualité est publié) et les textes ont été allégés (Restauration scolaire: les textes ont été allégés (Localtis)).

Le Tarn lance l'opération "un fruit pour la récré" (Éducation à la nutrition et au développement durable : Le Tarn lance l'opération "un fruit pour la récré").

A noter, la fête de la science prend la forme de Savante Banlieue en Seine-Saint-Denis (ici).

INTERNATIONAL

Annulation du forum éducation du Barhein, où les droits de l'Homme sont bafoués (Annulation du forum éducation du Barhein, où les droits de l'Homme sont bafoués (Luc Cédelle))

TEXTES OFFICIELS

Au JO du 29 sept. au 5 oct. : la prime des jeunes enseignants, le bac et autres diplômes, la PJJ... ([#4335])

DIVERS

Marc Guiraud quitte l'AEF (Marc Guiraud quitte l'AEF). Selon les informations de ToutEduc, ce départ, programmé de longue date, ne s'inscrit pas dans une logique politique. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →