"Permis de lire" conteste venir "au secours de la syllabique", comme l'a écrit ToutEduc
Paru dans Scolaire le jeudi 29 septembre 2011.
L'association "Permis de lire" conteste l'information donnée par ToutEduc ce lundi 26 septembre (Permis de lire: la communication au secours de la syllabique) , fondée sur "des éléments de texte qui ne sont pas sur le site, pour la simple raison que (...) ce n'était qu'une version provisoire". L'adresse du site définitif est www.permisdelire.fr.
"Nous ne sommes pas des défenseurs de la syllabique. Nous défendons un certain nombre de principes qui doivent permettre d'enseigner la lecture à tous les enfants, sans exception. Ces principes, respectés dans d'autres pays, donnent d'excellents résultats. Nous pensons que les enseignants ont du mal à y voir clair tant il y a de littérature sur ce sujet et qu'il est important que chacun puisse se faire une opinion éclairée, en mettant à disposition des ressources issues de diverses origines. Ces ressources seront mises en ligne progressivement.
Nous ne venons pas au secours de la syllabique. Nous venons au secours des enfants qui sont 300 000 à ne pas savoir bien lire à la fin de l'école primaire."
ToutEduc s'étonne de ce chiffre de 300 000, alors que les estimations internationales sont de 20 % environ (160 000 pour une classe d'âge de 800 000), et que, selon la Défense nationale, quelque 3O% des jeunes lisent avec, au mieux, moins d'aisance qu'il n'en faudrait pour y prendre vraiment plaisir. Mais le site suivra avec attention la mise à disposition de ressources "issues de diverses origines" et rappelle à ses lecteurs que l'IFé (ex INRP) vient de publier une revue de la littérature mondiale sur le sujet, qui conclut qu'aucune méthode ne s'impose (voir ToutEduc, Pédagogie: il est impossible de dire que telle méthode est meilleure qu'une autre, partout et pour tous les élèves (dossier de l'IFé)).