Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La télé nuit au dialogue parents-enfants et à la lecture

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 30 septembre 2011.

La télévision nuit au dialogue parents-enfants et à la lecture, selon les chercheurs de l’Université de l’Ohio qui ont observé les interactions mère-enfant pendant qu’ils regardaient la télévision, alors que si la mère lit un livre à son enfant, les échanges vont au-delà de ce que requiert cette acivité. C'est ce qui ressort de l'observation de 73 paires mère-enfant, qui "ont été assignées de manière aléatoire à une des trois activités", regarder la télévision, lire un livre, ou jouer. 

Il apparaît de plus que "les mères qui sont réactives à la communication de leur jeune enfant reflètent une image positive". Si la mère ne réagit pas, "l’enfant apprend que son environnement est imprévisible", ce qui augmente son anxiété.

La traduction du résumé de l'étude sur le RIRE (ici).

Sur l'influence de la télévision, lire aussi sur ToutEduc

Petite enfance: L'exposition précoce des enfants à la télévision aurait des effets négatifs durables sur leur scolarité (Petite enfance: L'exposition à la télévision nuit à la future scolarité. (Recherche))

La télévision n'a pas détruit l'éducation familiale (La télévision n'a pas détruit l'éducation familiale (Sophie Jéhel))

L'ennui à l'école est le résultat d'un vide relationnel (L’ennui à l’école est le résultat d’un vide relationnel. (entretien avec Jean-Pierre Durif-Varembont, psychanalyste.))

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →