Comment remonter un collège? La Voix du Nord détaille les raisons du succès de celui de Comines
Paru dans Scolaire le lundi 03 octobre 2011.
Le collège public de Comines (Nord) a gagné cette année 45 élèves, trois postes d'enseignants, des surveillants, et il ouvre une section bi-langue "anglais allemand". Il est situé en RSS (éducation prioritaire), "réputé difficile" et il était en perte de vitesse. La Voix du Nord détaille les raisons de ce résultat paradoxal. Une extrême attention à la confection des emplois du temps, de façon que les élèves n'aient "aucune heure de permanence". Une équipe de direction soudée, et se répartissant les rôles, le principal "imposant une discipline de fer", l'adjoint "félicitant et récompensant les bons élèves" et passant des coups de fil à leurs parents. L'absence de turn over parmi les enseignants.
Malgré tout, certains élèves abandonnent après le collège et "50 % partent vers la filière professionnelle". Le principal annonce donc pour cette année un travail de "sensibilisation à la vie de l'entreprise pour les élèves qui accrochent le moins avec l'enseignement général" et "une prise en charge spéciale de ces élèves" par un réseau comprenant le centre social, la mission lovale, la Ville, le conseil général.
L'article est téléchargeable à partir du site de l'OZP, ici.