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Réforme de la voie technologiqjue: le SNES, après l'ARF, en dénonce la conception

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 29 septembre 2011.

La mise en place de la réforme de la série STI (sciences et techniques industrielles) est "catastrophique", estime le SNES (le principal syndicat des enseignants du second degré): "les enseignants ignorent ce qu’ils doivent réellement enseigner" et les formations dont certains ont bénéficié "ont été indigentes". Dans de nombreux lycées, les équipements interdisent "d’envisager des progressions pédagogiques cohérentes". 

L'Association des Régions de France dénonçait déjà une réforme qui impliquait que "des machines neuves, qui équipaient les ateliers de lycées technologiques, vont partir à la casse, tandis qu'il faut compter quelque 200 000 € pour mettre à jour les équipements" (voir ToutEduc, Acte III de la décentralisation, ce que demandent les Régions).

Le SNES "exige" que des mesures transitoires soient rapidement prises "pour éviter un effondrement de ces formations et des enseignants".

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