Les préoccupations de l'Education nationale au vu de la feuille de route des inspections
Paru dans Scolaire le jeudi 29 septembre 2011.
Le programme de travail des deux services d'inspection générale de l'Education nationale, l'IGEN et l'IGAENR est publié au "BO" de ce jeudi 29 septembre. Il permet de discerner certaines des préoccupations du ministère, alors que "notre système d'enseignement et de recherche est engagé dans un profond mouvement de rénovation qui touche à peu près toutes ses composantes".
Elles devront notamment se concentrer sur plusieurs questions pédagogiques et administratives: la personnalisation, la maîtrise des fondamentaux, la lutte contre les sorties sans qualification, les passages dans l'enseignement supérieur ainsi que "la responsabilité renforcée reconnue aux deux niveaux stratégiques que sont l'académie et l'établissement"...
Elles suivront plus particulièrement "la mise en œuvre de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique" en première, et du livret personnel de compétences au collège, ainsi qu'e le programme ECLAIR, l'introduction de la philosophie avant la classe terminale, le plan en faveur des sciences et technologies, le plan numérique et les établissements de réinsertion scolaire.
Elles s'intéresseront également aux "composantes de l'activité professionnelle des enseignants" en dehors des classes, au pilotage académique des établissements du second degré, à la mise en œuvre de la loi sur le handicap, et à la pratique sportive à l'école primaire.
Le ministère a deux autres sujets de préoccupations: "l'offre de formation des universités préparant aux concours de l'enseignement" et le "renforcement de l'attractivité des fonctions d'encadrement".
Le texte de la lettre, ici.