Peut-on gérer l'Ecole par ses résultats? (Romuald Normand)
Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 03 octobre 2011.
"La conscience publique est troublée et incertaine." C'est avec cette formule de Durkheim que Romuald Normand conclut son analyse, "Gouverner la réussite scolaire", où la question de l'efficacité scolaire est posée avec ses mutations en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, et avec leurs effets. L'obligation de résultats et l'évaluation sont les maîtres mots du "nouveau management public", dont la LOLF est le symbole et le premier outil.
Pour lui, il s'agit d'une transformation majeure de l'Etat providence, mais aussi du produit d'une convergence des Etats membres de l'Union européenne. En même temps, "le champ de la scolarité obligatoire" apparaît comme "trop restreint pour caractériser les transformations en cours". Il faut voir l'éducation tout au long de la vie comme l'articulation de l'enseignement obligatoire, de la formation professionnelle continue, de l'enseignement supérieur... Et l'auteur demande que s'élargisse également le champ de la sociologie de l'éducation, pour s'inscrire dans celui "des sciences de gouvernement".
"Gouverner la réussite scolaire", Peter Lang/ENS Lyon, 267 p., 52,10 €
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