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La Lettre de ToutEduc n° 57, du 2 mars 2011

Paru dans La lettre le mercredi 02 mars 2011.

Où en sont les territoires de l'éducation? Le ministère et la Ligue de l'enseignement lancent le débat.

Ces dernières semaines ont été marquées par un incident dont ToutEduc a choisi de ne pas rendre compte, tant ses péripéties étaient dérisoires: un inspecteur d'académie a trouvé astucieux de pénaliser les collèges qui font redoubler leurs élèves. Quoi qu'on puisse dire du redoublement, dont toutes les études montrent qu'il est coûteux et inefficace, sa suppression sèche est un remède pire que le mal. Elle doit s'accompagner de la mise en place de modules de rattrapage, de cursus alternatifs, d'une pédagogie différenciée... Et cette affaire illustre jusqu'à la caricature la logique de la RGPP, et les effets pervers de la LOLF: on réduit les moyens pour contraindre à la réforme, au lieu de réformer, en sachant pourquoi on réforme, et d'examiner ensuite de quels moyens on a besoin. Le ministre, qui n'avait pas été prévenu de cette initiative, a été obligé de prendre ses distances.

Cet inspecteur a-t-il agi avec l'accord de son supérieur hiérarchique? Admettons-le. La responsabilité de cette bourde revient donc à la rectrice. L'un de ses collègues, que nous interrogions il y a quelques années sur ses marges d'autonomie nous avait répondu: "non seulement je fais ce que je veux, mais [au ministère], ils s'en foutent!" Nous en avons eu une démonstration éclatante quand l'administration centrale a renvoyé aux académies la responsabilité de savoir où il était encore possible de supprimer des postes. Cet incident n'en est que la conséquence prévisible.

Si, officiellement, les recteurs dépendent du ministre, si les "I-A" sont, théoriquement, placés sous leur autorité, les établissements sont autonomes. C'est écrit dans les textes. Le recteur d'Aix-Marseille a mis fin à cette hypocrisie, en signifiant aux équipes des "collèges ECLAIR" (pour ceux qui n'auraient pas suivi le feuilleton, les nouveaux "collèges ZEP++") que ce n'était pas l'établissement qui choisissait d'expérimenter cette formule, ni même le recteur, mais le ministre (ECLAIR: A qui revient la décision d'expérimenter?). Ajoutons que les établissements géraient jusqu'à présent l'aide sociale distribuée à leurs élèves. Ce ne sera plus le cas dans l'académie de Toulouse, vu la faiblesse de l'aide à distribuer (Collèges, lycées : l'aide sociale divisée par deux à la rentrée 2011 (La Dépêche)).

L'organisation territoriale de l'Education nationale est pour le moins hésitante. Des recteurs et des inspecteurs d'académie théoriquement relais du ministre qui décident d'une politique pédagogique et des établissements publics qui n'ont pas leur mot à dire sur leur devenir, ni sur celui de leurs élèves!

Au même moment, la Ligue de l'enseignement publie le programme des "journées de Rennes" qui ont l'ambition de contribuer à "l’élaboration d’une politique globale et ambitieuse pour l’éducation  et la formation tout au long de la vie", et de l'inscrire dans les projets éducatifs territoriaux (ici). Ces projets supposent que des politiques les portent. Quand on sait que sur un même territoire cohabitent des communes, un Département et une Région, qui n'ont pas les mêmes logiques, même lorsque les collectivités sont de même couleur politique, et que, nous venons de le voir, l'un des acteurs majeurs de toute politique éducative, l'Education nationale, est incapable de définir les formes de son inscription territoriale, quand ni le cadre politique ni le cadre administratif ne sont adéquats, quand s'y ajoutent les incertitudes de la réforme en cours des collectivités, on se demande si les acteurs locaux n'en sont pas réduits au bricolage.

Mais l'éducation n'est-elle pas, depuis toujours, une affaire de bricolage, une somme d'astuces et de compromis passés pour agir sans se laisser prendre dans les contradictions de systèmes incapables de définir les buts qu'ils poursuivent?

Voici une sélection des informations publiées depuis le 23 février. Pour les informations des deux semaines précédentes, cliquez ici et ici.

SYSTEME SCOLAIRE

Certains chercheurs préconisent une réorganisation du système scolaire, avec "une école commune", sans filières, de 3 à 18 ans (Les chercheurs du GRDS pour une école commune, sans filières, de 3 à 18 ans). Le projet européen ICEAC en appelle à un débat participatif pour de nouvelles formes pédagogiques, favorisant la créativité (Créativité et innovation dans l'enseignement en Europe: Le projet ICEAC définit 5 champs d'action.). Alors que les ZEP ont 30 ans (ici), il faut faire le bilan des RAR (réseaux ambition réussite, ici)

La réduction du nombre des enseignants dans le premier degré continue de susciter des remous dans la presse locale et régionale (La presse locale s'inquiète des suppressions de postes dans le premier degré (OZP)), mais la disparition de 600 écoles du premier degré en 2 ans n'a pas été commentée (600 écoles d'enseignement primaire de moins entre 2008 et 2009, selon l'Insee.). Dans la Sarthe, un inspecteur a trouvé une astuce pour pallier la réduction du nombre des enseignants, supprimer le dispositif des maîtres surnuméraires inventé par Luc Ferry pour aider à l'apprentissage de la lecture, et utiliser les maîtres formateurs du premier degré (43 maîtres formateurs spécialisés, autrefois attachés à l'IUFM, envoyés dans les écoles RAR ou RRS. (Sarthe)).

Le collège lycée Al-Kindi, le second établissement musulman créé après la loi d'interdiction du port du voile à l'école a demandé à l'Etat un contrat d'association (Al-Kindi a demandé à l'Etat un contrat d'association).

PEDAGOGIE

La prochaine édition de PISA comprendra un nouveau volet portant sur la culture financière des adolescents (Un PISA de la culture financière en 2013). L'Ontario met déjà en place une éducation financière pour apprendre aux élèves à gérer leur argent (Ontario: une éducation financière pour apprendre aux élèves à gérer leur argent.). En attendant, l'IREA nous invite à une lecture fine de PISA 2010 (ici).

L'inspection générale publie un étonnant plaidoyer pour l'enseignement de disciplines scientifiques dans une langue étrangère (Enseigner en langue étrangère: un plaidoyer de l'Inspection générale).

La Royal Society souhaite une meilleure prise en compte des neurosciences dans les politiques éducatives (La Royal Society souhaite une meilleure prise en compte des recherches en neurosciences dans les politiques éducatives.)

ENSEIGNANTS - PERSONNELS

Le Conseil d'Etat vient de rendre deux décisions qui intéressent les enseignants, l'une porte sur l'enseignement du latin et du grec (Latin et grec ne sont pas obligatoires pour le stage en lettres classiques (Conseil d'Etat)), l'autre sur les conséquences d'une erreur de l'administration en cas de révocation (Atteintes sexuelles sur mineure: une erreur de l'administration ne peut annuler les conséquences de la révocation (Conseil d'Etat)).

La Région Rhône-Alpes signe un accord "pour le pouvoir d’achat et l’emploi" des agents des lycées (Agents des lycées : la Région Pays de la Loire signe un accord "pour le pouvoir d’achat et l’emploi".).

ELEVES

La dépression serait la première cause de décrochage, selon une recherche américaine (La dépression, premier facteur de décrochage scolaire, selon une recherche américaine.). Dans le département de la Loire se met en place un dispositif de soutien aux collégiens qui décrochent (Un accompagnement individualisé pour les collégiens qui risquent de décrocher (Loire).).

Avoir des parents diplômés ne garantit pas la réussite scolaire: une recherche le démontre (Quels sont ces élèves en difficultés dont les parents sont fortement diplômés? (recherche)). En Suisse, L'OCDE pointe les résultats moyens des enfants de milieu socio-économique modeste ou issus de l’immigration (Education en Suisse: L'OCDE pointe les résultats moyens des enfants de milieu socio-économique modeste ou issus de l’immigration.).

TERRITOIRES

Salima Saa a été nommée présidente de l'ACSé, elle est directrice commerciale d'une société de distribution d'eau, membre du Haut Conseil à l'intégration et militante politique (Salima Saa, présidente de l'ACSé).

Les "grandes villes" s'inquiètent des faiblesses de la politique de la Ville, qui semble se résumer à la Réussite éducative aux internats d'excellence (Réussite éducative et internats: les grandes villes estiment que le Gouvernement n'a rien annoncé de nouveau). La DARES estime que le contrat d'autonomie, qui s'inscrit dans le plan "Espoir Banlieues" ne touche pas tous les publics ciblés (Plan "Espoir Banlieues": La mise en oeuvre du contrat d'autonomie à l'étude (Dares).).

Un professeur est chargé de mission au service éducatif du musée de Carcassonne, l'Education nationale ne perd donc pas de vue la nécessité de faire un lien avec les équipements culturels (Un poste de professeur chargé de mission au service éducatif du musée crée par l'Education nationale (Carcassonne).).

L'ANACEJ présente une série de petits portraits d'enfants et de jeunes qui participent aux "conseils municipaux" ou territoriaux et sont donc de "jeunes citoyens en action” (ici)

ENFANCE - JEUNESSE

Internet est-il un lieu de perdition, où les enfants courent des risques? Contrairement à leurs parents, presque tous estiment qu'il n'en est rien, mais il vrai que les images pornographiques ne les gênent pas (Internet: Un décalage entre les risques rencontrés par les enfants et les perceptions des parents (étude européenne).) .

Les compétences sociales des jeunes permettent de prédire leur engagement professionnel futur (Des liens entre les compétences sociales des étudiants et leur engagement professionnel futur (étude finlandaise)). Le sport est au top de l'engagement associatif des 16-24 ans (Le sport, au top de l'engagement associatif des 16-24 ans. (Insee))

L'inserm et l'Ined copilotent une étude sur 20 000 enfants nés en 2011, et 400 chercheurs vont essayer de définir les différents facteurs qui influencent les destins, et notamment les trajectoires scolaires et le développement des compétences cognitives, langagières et socio-affectives (Première en France: L'inserm et l'Ined copilotent une étude sur 20 000 enfants nés en 2011, qui seront suivis de leur naissance à l’âge adulte.).

A quelles conditions les terrains de jeux aident-ils à lutter contre l'obésité infantile? (Certains terrains de jeux aident à lutter contre l'obésité infantile. (Recherche))

ENFANCE EN DANGER - DELINQUANCE DES MINEURS

Pour les 20 ans du 119, une journée-colloque sur la protection de l'enfance est organisée (Au JO du 26/2 au 1er mars: Les "informations préoccupantes", CAP-BEP, Médecine, Danse, Service civique, FPH).

Yvan Lachaud préconise la création de "centres d'accueil immédiat pour mineurs délinquants" (Yvan Lachaud préconise la création de "centres d'accueil immédiat pour mineurs délinquants")

ORIENTATION - INSERTION

La fonction publique territoriale peine à embaucher des apprentis (Faible taux d'apprentissage dans la fonction publique territoriale.).

Les jeunes qui résident en ZUS ont des rémunérations inférieures à celles des autres jeunes (Les jeunes qui résident en ZUS ont des rémunérations de 13 % inférieures aux autres jeunes.).

TEXTES OFFICIELS

Au JO du 26/2 au 1er mars: Les "informations préoccupantes", CAP-BEP, Médecine, Danse, Service civique, FPH (Au JO du 26/2 au 1er mars: Les "informations préoccupantes", CAP-BEP, Médecine, Danse, Service civique, FPH)

Au JO des 22 au 25: l'ACSE, l'investigation éducative, l'apprentissage, l'enseignement agricole, la FPH ([#3267])

Au JO: les programmes de l'enseignement technique (Au JO: les programmes de l'enseignement technique)

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