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Enseigner en langue étrangère: un plaidoyer de l'Inspection générale

Paru dans Scolaire le lundi 28 février 2011.

Le ministère publie un rapport de l'Inspection générale sur l'enseignement en langue étrangère des sciences de la vie et de la Terre (SVT). Curieusement, ce rapport ne comporte aucune indication sur le nombre des élèves ou des enseignants concernés, ni aucune observation en classe. C'est un vibrant plaidoyer pour le développement de cet enseignement au lycée afin de "contribuer certes à l’acquisition des compétences langagières mais aussi pour faire partager une culture commune et l’envie de s’ouvrir aux pays de la langue étrangère en particulier pour y poursuivre des études supérieures ou y travailler". On ne doit en effet pas "imaginer qu’enseigner en DNL se résume à traduire son cours de SVT en une autre langue que le français". Le cours "apporte un éclairage socio-culturel qui intègre les sciences dans les sociétés européennes, leurs cultures et leur histoire". C'est "un argument fort pour le développer au sein des établissements scolaires", dans le cadre des sections européennes ou internationales, mais aussi "dans le cadre du nouveau lycée (accompagnement personnalisé, enseignements d’exploration, travaux personnels encadrés etc.) et de l’autonomie des établissements (article 34 de la loi d’orientation de 2005)".

La publication de ce rapport, alors que beaucoup d'autres rapports restent confidentiels, a-t-elle un sens politique?

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