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Ontario: une éducation financière pour apprendre aux élèves à gérer leur argent.

Paru dans Scolaire le mardi 01 mars 2011.

"Nous croyons qu'une éducation financière permet de mieux préparer nos élèves à l'économie mondiale du 21e siècle", estime Leona Dombrowsky, ministre de l'Éducation de l'Ontario (Canada). Le gouvernement souhaite donner aux élèves les connaissances et habiletés nécessaires "pour prendre des décisions économiques et financières avec compétence et assurance", à partir du niveau collège. 

En collaboration avec la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario et le Fonds pour l'éducation des investisseurs, la province souhaite ainsi élaborer des ressources en "éducation financière" à l'intention du personnel enseignant. "Ces ressources comprendront des vidéos et des activités d'apprentissage électroniques pour la classe". Des séances et ateliers d'apprentissage sont aussi prévus pendant l'été, à destination du personnel enseignant, pour l'aider à mieux intéresser les élèves aux sujets financiers.

Une enquête nationale réalisée en 2008 par Credit Canada et l'Ontario Association for Credit Counselling Services a révélé que 54 % des adolescents ne paient pas complètement leur facture chaque mois, signale lecommuniqué de presse du gouvernement.

L'initiative répond aux recommandations formulées dans le rapport du Groupe de travail sur la littératie financière de l'Ontario. Le Groupe de travail, qui a interrogé familles et élèves, constate un "consensus" sur les thèmes qui doivent être couverts dans les programmes d’éducation financière: une compréhension des concepts de revenu, d’argent, de gain, d’épargne, de dépenses, d’investissement... mais aussi de la différence entre désirs et besoins; de la fraude et de ses conséquences; des conséquences à long terme des décisions financières.

"Pour réussir, les programmes doivent tenir compte de la diversité des contextes socioéconomiques et culturels ou des situations qui peuvent exister dans les familles des élèves", ajoute le conseil. Ces programmes doivent utiliser des stratégies de différenciation pédagogique qui répondent aux divers besoins des élèves. "Par exemple, des élèves qui viennent d’arriver en Ontario peuvent avoir besoin d’aide supplémentaire pour acquérir des compétences langagières en français et apprendre les rouages du système financier canadien avec lesquels ils ne sont pas familiers". L'éducation pourrait s'inclure dans "un plan d’enseignement individualisé".

Notons que l'OCDE lance une étude PISA sur les connaissances des jeunes âgés de 15 ans, en matière de finances personnelles et sur leur capacité de les appliquer aux problèmes financiers.  (sur ToutEduc: Un PISA de la culture financière en 2013).

 

 

 


 

 

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