Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Yvan Lachaud préconise la création de "centres d'accueil immédiat pour mineurs délinquants"

Paru dans Justice le mardi 01 mars 2011.

Yvan Lachaud, député (Nouveau Centre) a été chargé de mission par Nicolas Sarkozy sur la "prévention de la délinquance des mineurs". Il est interrogé par le Midi-Libre. Il estime que, dans certains endroits, "les jeunes et les personnes âgées ne peuvent plus circuler librement à partir de 17 heures". Il ajoute qu'à Nîmes, "43,5 % de la délinquance de proximité est le fait de mineurs". Il décrit le fonctionnement de la justice: "un mineur est d'abord déféré au juge des enfants. Si c'est un primo délinquant, le plus souvent il rentre chez lui et il est placé sous contrôle judiciaire, en attendant une prise en charge par la protection judiciaire de la jeunesse. Ça peut prendre six mois et on n'a pas les moyens de le contrôler. Résultat : il n'y a pas de sanction immédiate".

Il propose donc la création de "centres d'accueil immédiat pour mineurs délinquants", avec "un personnel spécialisé, des éducateurs, voire des structures militaires". Il précise que "le garde des Sceaux n'est pas opposé à ça". Interrogé sur le rôle de la prévention, il ajoute que "l'école n'est pas là pour éduquer des jeunes en dehors de la norme et dont les familles ont abandonné leur rôle éducatif".

Il rendra son rapport au mois de mai et souhaite qu'il y ait "un projet de loi", et que des expérimentations soient "lancées d'ici la fin de l'année". Il estime que "la société a besoin d'exemplarité".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →