Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Des liens entre les compétences sociales des étudiants et leur engagement professionnel futur (étude finlandaise)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 01 mars 2011.

 "Les compétences et les comportements sociaux acquis par les étudiants dans le supérieur contribuent à une bonne transition vers le travail", établit une recherche finlandaise, financée par l'Académie de Finlande. Selon cette recherche, les stratégies sociales adoptées au cours des études universitaires ont une incidence sur l'engagement professionnel des jeunes en début de carrière et leur attitude face à la vie active.

L'étude, menée pendant 18 ans, a porté sur un échantillon de 292 étudiants de l'Université de Helsinki. Elle a relevé les liens entre les stratégies sociales adoptées par les jeunes adultes  et la manière dont ils entraient sur le marché de l'emploi.

"Nos résultats indiquent que l' 'optimisme social' manifesté par certains jeunes au cours des études universitaires est corrélé à un niveau élevé d'engagement au travail. A l'inverse, le pessimisme et l'évitement social semblent liés à un désengagement au travail, et accroissent la probabilité d'un épuisement professionnel et d'un surmenage pendant la vie active", souligne Salmela Aro, en charge de la recherche. L'engagement est défini comme "un état d'esprit positif face au travail, caractérisé par la vigueur, l'enthousiasme et le dévouement".

La recherche constate que la façon dont les individus font face aux situations sociales a des implications profondes sur la réussite de leur vie future. "Une approche sociale active, un sens de la communauté et de la participation sont autant de ressources nécessaires aux étudiants pour réussir leur transition vers le travail et faire face à la concurrence interpersonnelle tout au long de leur carrière." Selon la recherche, les corrélations s'observeraient jusqu'à 10-15 ans après la sortie des études.

Les chercheurs concluent qu"'une plus grande attention doit être accordée à l'engagement communautaire des étudiants et au développement de leurs compétences sociales" au sein du système éducatif.

Source: Salmela-Aro, K., et al., Social strategies during university studies predict early career work burnout and engagement: 18-year longitudinal study, Journal of Vocational Behavior (2011).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →