Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Al-Kindi a demandé à l'Etat un contrat d'association

Paru dans Scolaire le jeudi 24 février 2011.

Le collège-lycée musulman Al Kindi à Lyon, a déposé une demande de contractualisation avec l'Education nationale, signale la "newsletter" Lyon-Capitale, qui rappelle que l'établissement "entrera le 5 mars dans sa cinquième année d'existence, ce qui lui ouvre, théoriquement, le droit au conventionnement". Certaines classes du lycée Averroès de Lille l'ont déjà obtenu.

L'établissement organisait ce samedi des journées portes-ouvertes, au cours desquelles ont été rappelées les circonstances mouvementées de sa naissance, en plein débat sur le voile, et avec 17 élèves. Il en compte aujourd'hui 272 au collège, 123 au lycée et 37 en primaire. Les classes, "contrairement aux collèges publics, ne comptent pas plus de 25 élèves". Les résultats sont bons, 93% de réussite au diplôme national du brevet en 2010, dont 40% avec mention. Le montant des frais d'inscription est de 1 600 euros par an, et les parents comptent sur le contrat d'association pour qu'ils baissent des deux tiers. Les responsables de l'établissement y voient une occasion de faire émerger un "Islam de France" dans le cadre de "notre modèle démocratique". Le directeur de l'enseignement catholique du Rhône lui apporte son soutien. La Région pourrait prendre en charge 10% de ses frais de fonctionnement si l'établissement passe sous contrat.
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →