Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réussite éducative et internats: les grandes villes estiment que le Gouvernement n'a rien annoncé de nouveau

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 23 février 2011.

"La politique de la ville doit devenir réellement un dossier prioritaire d’urgence nationale, faute de quoi le pacte républicain au cœur du vivre-ensemble continuera à se fissurer, au risque de nourrir davantage les violences et les replis identitaires", estime le président de l’AMGVF, Michel Destot, député-maire (PS) de Grenoble, dans un communiqué du 21 février.

"De toute évidence, poursuit l’AMGVF, la politique de la ville ne semble pas être une priorité du gouvernement qui n’a fait que rappeler des mesures connues ou déjà annoncées (internats d’excellence, cordées de la réussite, programmes de réussite éducative (voir Ville: reconduite du programme de réussite éducative, des internats d'excellence et de la mallette des parents), CUCS expérimentaux sur une trentaine de sites, maisons de santé), tout en repoussant le lancement, réclamé par de nombreux élus de grandes villes et de banlieues de toutes sensibilités, d’un programme de rénovation urbaine après 2013 (dit ANRU 2) et d’une géographie prioritaire renouvelée".

L’AMGVF fait état du souhait exprimé "de mieux articuler la politique de la ville et le Grand Paris". Elle prend acte des mesures favorisant l’emploi des jeunes, tout en soulignant que les 15.000 contrats d’autonomie provisionnés pour 2011 "ne sont pas, loin s’en faut, à la mesure des défis posés par une jeunesse qui, de plus en plus, décroche dans les quartiers".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →