Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Certains terrains de jeux aident à lutter contre l'obésité infantile. (Recherche)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire le jeudi 24 février 2011.

"La prévalence croissante de l'obésité infantile est un problème majeur de santé publique et le temps passé dans des activités sédentaires est un facteur important". Comment favoriser l'activité physique des enfants après l'école? Une étude de l'Université Deakin en Australie interroge les liens entre la qualité des espaces publics extérieurs dans les quartiers et le comportement des enfants sédentaires. Elle souligne l'importance d'aménager les quartiers en parcs et terrains de jeux pour inciter les enfants à s'activer à l'extérieur. Certaines caractéristiques du quartier détourneraient toutefois plus que d'autres les enfants de la télévision et de l'ordinateur. Ainsi, les parcours de promenades ou les sentiers de randonnées aménagés auraient peu d'impact sur le comportement des enfants. Ces travaux sont publié dans le journal "Annals of Behavioral Medicine".

L'étude, menée sur deux années (2004-2006), se fonde sur les perceptions des parents de 171 enfants agés de neuf ans. En parallèle, les auteurs ont dressé un état des lieux des espaces verts publics des quartiers, et mesuré objectivement la sédentarité des enfants en dehors des heures scolaires.

Résultats: Plus les parents étaient satisfaits des parcs et des terrains de jeux de leur quartier, moins leurs enfants avaient passé du temps à jouer sur l'ordinateur; Plus ils étaient positifs sur leur environnement en 2004, moins leurs enfants regardaient la télévision en 2006.

Les enfants qui vivent à proximité d'un grand espace public ouvert, avec une pièce d'eau, ou dans un cul-de-sac, passent moins de temps devant un écran à la maison. "Plus étonnamment, les jeunes ayant à proximité de leur habitation un sentier pédestre jouent souvent aux jeux électroniques", signale l'étude.

Les auteurs concluent que, bien que certaines caractéritiques des quartiers encouragent une activité chez les jeunes enfants, la présence de chemins de randonnée, par exemple, est corrélée à un temps important passé sur des jeux électroniques. "Cela met en évidence à quel point il est complexe pour les collectivités d'élaborer une réponse aux besoins des résidents. "

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →