Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Première en France: L'inserm et l'Ined copilotent une étude sur 20 000 enfants nés en 2011, qui seront suivis de leur naissance à l’âge adulte.

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 24 février 2011.

20 000 enfants nés en 2011 seront suivis de leur naissance à l’âge adulte. Objectif: comprendre comment environnement, famille et conditions de vie influencent leur développement et leur santé. Cette étude, baptisée "projet ELFE" (Étude longitudinale française depuis l'enfance), constitue une première en France, selon l’Ined, qui copilote l’étude avec l’Inserm. Elle est mentionnée dans le dernier numéro de Population et Sociétés publié ce jeudi.

La mère sera questionnée, dès les premiers jours qui suivent l’accouchement, sur des sujets comme l'alimentation, le déroulement de la grossesse.... Le nouveau-né sera également examiné. "Les expériences vécues pendant les premières années de vie, voire même in utero, sont particulièrement déterminantes pour la construction de l’adulte en devenir", estime l'Ined. Les parents seront réinterrogés deux mois plus tard, ainsi qu'aux premier et deuxième anniversaires de l'enfant. Après trois ans, les observations s'espaceront.  

Le projet a pris forme en 2006 et une unité de recherche mixte Ined-Inserm est maintenant en charge de l’étude, avec l’appui de ces deux organismes de recherche, d’une agence de santé (l’Institut de veille sanitaire), de l’Insee, de trois directions ministérielles, ainsi que de la Caisse nationale des allocations familiales. "400 chercheurs ont déjà été définis et vont exploiter les informations recueillies".

Les résultats devraient notamment permettre de mieux comprendre les différents facteurs qui interagissent très tôt pour "influencer les trajectoires scolaires" et en particulier "le développement des compétences cognitives, langagières et socioaffectives". Ces données pourraient "offrir des pistes pour réduire la proportion importante d’échecs scolaires en France". Selon l'Ined, "de telles cohortes existent à l'étranger depuis de nombreuses années, mais aucune n'avait encore été lancée en France". De premiers résultats pourront être publiés début 2013. Un site est lancé: www.elfe-france.fr

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →