Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La dépression, premier facteur de décrochage scolaire, selon une recherche américaine.

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 23 février 2011.

 "Avant ce travail, nous en savions peu sur les facteurs de la vie quotidienne qui amenaient les jeunes à se retirer de leur scolarité", estime une étude menée par des chercheurs du Michigan State University. "L'événement qui aurait le plus d'influence sur l'arrêt des études serait la dépression", ajoute-t-elle.

L'étude américaine s'appuie sur un questionnaire, soumis à 1 158 étudiants de première année au sein des universités des États-Unis. Celui-ci liste 21 événements critiques (ou "chocs"); Sur cette base, les chercheurs interrogent les élèves sur ce qu'ils ont traversé durant le semestre précédent. Leur intention de poursuivre ou non leur scolarité leur est ensuite demandée. Conclusion: L'événement qui a le plus d'influence sur l'abandon scolaire serait la dépression, suivi du fait de se voir proposer un emploi. Viendraient ensuite la perte d'une aide financière, une forte augmentation des frais de scolarité. Enfin, plus inattendu, les conflits de colocation auraient un impact.

A l'inverse, l'abandon serait moins corrélé aux événements critiques tels que: un décès dans la famille, un problème médical important, l'incapacité de suivre la filière désirée, la survenue d'une dépendance à une substance, la rentrée d'une grosse somme d'argent, et le fait de s'engager ou de se marier.

La recherche pointe des ressemblances avec des études portant sur le turn-over des salariés: "Nous constatons beaucoup de similitudes dans la façon dont les employés et les étudiants décident de se retirer. Notamment, un événement 'choc', comme un affrontement avec un collègue ou un colocataire, peut être la goutte d'eau qui pousse quelqu'un vers la rupture", souligne l'un des chercheurs de l'étude.

L'étude en anglais est disponible ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →