Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

600 écoles d'enseignement primaire de moins entre 2008 et 2009, selon l'Insee.

Paru dans Scolaire le jeudi 24 février 2011.

L'enseignement du premier degré compte un peu moins de 54 300 écoles à la rentrée 2009 contre un peu moins de 54 900 en 2008, constate l'Insee dans ses "Tableaux de l'économie française - édition 2011", parus ce mois-ci. "Cette baisse touche aussi bien le secteur public (– 1,1 %) que le secteur privé (– 1,3 %)". Le nombre d'écoles maternelles, qui représentent le tiers des écoles publiques contre seulement 2,5 % des écoles privées, continue de baisser. "Le nombre d'écoles élémentaires est aussi en très légère baisse", détaille l'institut.

A la rentrée 2009, une école publique sur dix est à classe unique ; les deux tiers ont entre une et cinq classes. Dans le secteur privé, seulement 3 % des écoles sont à classe unique et elles sont 47 % à avoir entre une et cinq classes. "La différence public-privé s'explique en partie par le fait que les écoles privées sont beaucoup moins souvent des écoles maternelles".

En regard, les effectifs des élèves seraient "stables" dans l'enseignement du premier degré (6,6 millions d'élèves). "Le constat des années précédentes, selon lequel le préélémentaire perdait des élèves alors que l'élémentaire en gagnait, vaut toujours, même si les évolutions des deux niveaux d'enseignement sont beaucoup moins contrastées", observe l'institut. Il fait état d'une "stabilité" du nombre moyen d'élèves par classe aussi bien dans le préélémentaire (25,5 élèves en moyenne dans le public et 27,1 dans le privé) que dans l'élémentaire (22,6 élèves en moyenne dans le public et 22,9 dans le privé).

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →