La Lettre de ToutEduc n° 52 (26 janvier 2011)
Paru dans La lettre le mercredi 26 janvier 2011.
Editorial: Dire sans faire, et faire sans dire, le dur métier des politiques
Nicolas Sarkozy a présenté ses voeux au monde de l'enseignement (Les voeux de N. Sarkozy au monde de l'éducation et de la recherche: nous avons "le devoir d'être innovants"). Il ne pouvait ignorer la grogne qui monte de partout à propos de la "non-formation" des enseignants. Il sait aussi que les universités, à qui revient le rôle qui était dévolu aux IUFM, n'ont aucune envie de l'assumer. Il a donc fait son "mea culpa" et annoncé que la "masterisation" était remise sur le chantier. Mais c'est, techniquement et budgétairement, impossible d'ici 2012. Il faudrait recréer des structures, avec les emplois correspondant, réinventer un modèle de formation et de titularisation, et, dans l'idéal, libérer pendant 3 ans les jeunes enseignants au moins une demi-journée, mieux une journée par semaine (Le métier d'enseignant peut-il s'apprendre? (un dossier de l'INRP)), ce qui supposerait que soient rétablis tous les postes supprimés depuis 2007. Concrètement, Luc Chatel l'a dit (ici), ça se limitera à pas grand chose. En revanche, et cela a été rarement relevé, le président a confirmé que notre système éducatif resterait fondé sur "l'excellence", un mot positif pour dire "sélection", et sur le redoublement.
Deuxième thème de l'agitation médiatique, les rythmes scolaires: là aussi, on reconnaît qu'une erreur a été commise, on annonce qu'on prendra son temps, qu'on recherchera le consensus, mais on lie la réflexion à venir aux performances scolaires (Rythmes scolaires: Les modifier pour améliorer la performance.). A cela s'ajoutent les évolutions annoncées de l'éducation prioritaire. Le lecteur averti nous excusera de prendre le temps d'un petit rappel historique*. Alain Savary (1981-1984) crée les "zones d'éducation prioritaire" (les ZEP) pour "donner plus à ceux qui ont moins". Personne n'en veut, pour ne pas être stigmatisé, puis, comme elles ont quelques moyens que n'ont pas les autres, tout le monde veut en être. L'inflation guette. Ségolène Royal (1997-2000) différencie des "zones +" et des "zones -" (les ZEP et les REP). Gilles de Robien (2005-2007), va plus loin et crée des "zones ++", baptisées "RAR". En 2007, le candidat Sarkozy veut "déposer le bilan des ZEP". Plus facile à dire qu'à faire. Il recule devant le coût politique. Pour contourner la difficulté, Luc Chatel crée donc un nouveau dispositif, parallèle au premier, "CLAIR" (devenu "ECLAIR") qui intègre écoles primaires, collèges et lycées, et qui a vocation à se substituer aux RAR (CLAIR devient ECLAIR (OZP)). Son ambition affichée est de lutter contre les violences scolaires plutôt que contre l'échec scolaire, même si les deux sont liés, avec deux innovations, la création de "préfets des études", et la possibilité pour le chef d'établissement de recruter "ses" enseignants. Ceux-ci s'engagent pour 5 ans. Les équipes seront cohérentes et stables.
Applaudissements et hurlements. A droite, on brise, enfin, les dernières résistances du mammouth syndiqué, les établissements auront de vrais chefs, qui, comme dans les entreprises, recruteront leurs personnels (Luc Chatel ajoute d'ailleurs qu'ils toucheront des primes, comme un commercial qui atteint ses objectifs, Prime au mérite des principaux et proviseurs: Luc Chatel croit "aux contrats par objectifs".). A gauche, on dénonce une idéologie ultra-libérale. Partout, on se méfie (Education prioritaire: les soupçons de l'OZP). La réalité sera, sans doute, un peu différente. Le Conseil d'Etat a été formel, la durée de 5 ans ne peut être qu'indicative, chacun étant libre de demander une mutation, et à l'inverse, les enseignants en place qui n'adhèreraient pas au projet mais voudraient rester le pourront (ici). L'équipe ne sera donc ni stable, ni homogène. On ne connaît pas encore dans le détail le mécanisme administratif qui sera mis en place. Mais il est hautement vraisemblable que les candidats enverront leur lettre de motivation à l'inspecteur d'académie, qui triera le bon grain de l'ivraie. On peut déjà parier que le nombre des candidatures ne sera pas très supérieur au nombre des postes disponibles, il a même des chances d'être inférieur! Le tri sera symbolique. L'IA enverra la liste des heureux élus au chef d'établissement qui n'aura, sauf exception, d'autre choix que d'entériner. Au total, nous retrouverons l'esprit d'un système mis en place en 2001 sous le nom de "PEP IV" (ici) et abandonné en 2004! Tout ça pour ça? Oui, mais ne le répétez pas, il faut que la droite puisse pavoiser et la gauche dénoncer...
Loin de toute agitation, la réforme du lycée serait-elle enlisée dans le non-évènement? Ignorant que son inspection générale travaille sur le sujet, Luc Chatel nomme un chargé de mission qui lui dira où en est la mise en oeuvre de la réforme (ce que le ministre ignore donc), et qui se rendra "régulièrement dans les académies pour [en] rappeler les objectifs et les modalités". Faut-il en conclure que les recteurs les ont oubliés? Il fera au ministre des propositions "pour répondre aux difficultés qu’il aura pu observer". Faut-il en conclure que les difficultés n'ont pas été anticipées et que chaque établissement se débrouille comme il peut pour "digérer" des consignes officielles mal ficelées? On a rarement vu un communiqué qui sonne comme un tel aveu d'échec (ici)!
Mais, curieusement, ce n'est pas le seul document officiel, émanant du ministère, qui critique la politique de ce même ministère. Un dossier de la DEPP propose des "éclairages internationaux sur quelques questions d'actualité", carte scolaire, sécurité à l'école, et rythmes scolaires (Enseignants stagiaires: le ministère reconnaît des difficultés). La fuite a été organisée à très haut niveau au ministère. Luc Chatel ne cache d'ailleurs pas à ses interlocuteurs, en "off" mais à voix suffisamment haute pour que cela arrive jusqu'à nous, ce qu'il pense de cette réforme voulue par son prédécesseur pour satisfaire la partie de l'opinion qui n'a jamais accepté les IUFM. "C'est de la merde." Il faut donc voir dans cette accumulation de "mea culpa" et de "non-évènements" les prémices du discours du candidat de la droite pour 2012: déminer le terrain avec un aggiornamento sur toutes les mesures qui font polémique, et la réaffirmation d'un modèle dont l'idéal reste la réussite au concours de Polytechnique.
Voici une sélection des autres informations publiées cette semaine par ToutEduc. Pour celles de la semaine dernière, cliquez ici.
SYSTEME EDUCATIF
L'enseignement libre fait part, via les parents, de son "amertume": l'administration tenterait de récupérer les postes que "l'amendement Carle" lui a octroyés (Enseignement libre: "l'amertume" des parents).
Un rapport de l'OCDE fait l'inventaire des retombées sociales de l'éducation, donc de l'intérêt pour les sociétés d'y investir (L'éducation: Quelles retombées sociales? (rapport de l'OCDE).).
Le Haut conseil de l'éducation est menacé: le Modem le défend et Claude Lelièvre analyse le sens d'une réaction (Le HCE menacé: le modem le défend, Cl Lelièvre analyse le sens d'une réaction).
Un groupe de travail du PS propose la création de bassins d'éducation (Un groupe de travail du PS propose la création de bassins d'éducation). Les journées d'Education & Devenir ont été l'occasion de poser la question de territorialisation de l'éducation (E&D: échos des Journées nationales de Saint-Etienne).
L'objectif national pour 2011 est fixé à 300 labellisations pour les Cordées de réussite (Cordées de réussite : L'objectif national pour 2011 est fixé à 300 labellisations).
PEDAGOGIE
Ecrire "à la main" plutôt que sur clavier faciliterait l'apprentissage. (Ecrire "à la main" faciliterait l'apprentissage. (recherche))
L'évaluation par compétences se met en place et fait couler beaucoup d'encre, l'OZP avait organisé un temps de réflexion, avec des témoignages positifs et des critiques "fortes et diverses" (Evaluation par compétences: des témoignages positifs et des critiques "fortes et diverses" (OZP)). Un collège de Roubaix qui a tenté de supprimer les notes en 6ème, et de les remplacer par une grille d'évaluation des compétences tire de l'expérience un bilan mitigé (Peut-on abandonner les notes? Une expérience plutôt décevante).
Les actes d'un colloque sur l'enseignement des sciences permettent de comprendre comment mettre en oeuvre des démarches d’investigation (Enseignement des sciences: comment les enseignants mettent en oeuvre les démarches d’investigations dans leurs classes ? (Actes de colloque)). Un rapport précise quels sont les apports du manuel numérique quand on le compare au "manuel papier" (TICE: l'Etat doit s'engager dans le manuel numérique (rapport d'inspection))
HANDICAP
Un bilan des maisons du handicap donne quelques indications sur les difficultés que continuent de rencontrer les élèves handicapés (Elèves handicapés: un bilan des maisons du handicap). En Haute-Garonne, une "convention-cadre" sur leur accueil donne l'occasion de faire le point sur des évolutions récentes: on voit aujourd'hui des jeunes trisomiques atteindre le niveau CAP (Scolarisation des handicapés: une convention de coopération en Haute-Garonne, et un inventaire des progrès réalisés).
Les enfants sourds et malentendants sont plus souvent maltraités que leurs pairs (Les enfants sourds et malentendants plus souvent maltraités que leurs pairs (recherche américaine).).
ENFANCE - JEUNESSE
A l'occasion de la publication du décret sur la suspension des allocations familiales, ToutEduc vous propose une sélection des informations déjà publiées sur le sujet (Suppression des allocations en cas d'absentéisme scolaire... Un point sur le décret publié hier.).
L'Allemagne veut adapter les horaires de travail aux temps de la famille (L'Allemagne veut adapter les horaires de travail aux temps de la familles.).
En Gironde, les animateurs d'un centre de loisirs promeuvent des jeux coopératifs, "contre l'individualisme" (L'Education populaire promeut des jeux de société coopératifs, "contre l'individualisme" (Gironde).).
Un mouvement "homosexuel chrétien" a été reconnu "Jeunesse et Education populaire" (Un mouvement homosexuel chrétien reconnu "Jeunesse et Education populaire").
Un colloque se penchera sur la situation des adolescents confrontés à la "société du malaise" (ici).
ENSEIGNANTS- PERSONNELS
Alors que Luc Chatel affirme que "tout le monde est content d'avoir tourné le dos aux IUFM" (Formation des enseignants: "tout le monde est content d'avoir tourné le dos aux IUFM", affirme le ministre) la revue du CIEP se demande comment former les enseignants de demain (La formation des maitres en débat (revue du CIEP).). Une recherche canadienne montre à quelles conditions la formation par vidéos a un impact sur les compétences des enseignants? (Formation par vidéos: quel impact sur les compétences des enseignants? (Recherche))
L'Autonome de solidarité veut expliquer leurs droits et le droit aux enseignants (Autonomes de solidarité: expliquer leurs droits aux enseignants). "Aide aux profs" organise une rencontre sur les secondes carrières des enseignants ([#3052]).
Le CNFPT, qui s'adresse aux cadres territoriaux et l'ESEN, qui s'adresse aux cadres de l'Education nationale ont conclu un partenariat pour offrir des formations communes aux deux publics (Un partenariat CNFPT-ESEN pour offrir des formations communes aux cadres de l’Education nationale et de la fonction publique territoriale)
JUSTICE
Les centres d'éducation renforcée n'ont pas toujours bonne presse, comme en témoigne la réaction du maire de Port-Vendres, qui annonce qu'il ne renouvelera pas le bail de celui de sa commune (CER: le maire de Port-Vendres ne renouvelera pas le bail).
TERRITOIRES
Même une petite commune peut se doter d'un PEL (projet éducatif local). C'est ce qu'a fait Saint-Erblon, 2 500 habitants (Un PEL (projet éducatif local) à Saint-Erblon (2 500 habitants)).
ORIENTATION - INSERTION
Luc Chatel a présenté au Conseil des ministres son plan contre le décrochage scolaire ([#3047]). il l'a commenté en Alsace: "La lutte contre le décrochage est un enjeu très important car c'est un drame humain, social, économique aussi car on se prive de connaissances" et à cette occasion affirmé que les dispositifs relais n'étaient pas remis en cause (30 000 ingénieurs formés l'an passé en France contre 700 000 en Chine : Luc Chatel estime que lutte contre le décrochage scolaire est "un enjeu aussi économique")
TEXTES OFFICIELS
Au JO des 18 au 23 janvier: absentéisme, inspection, enseignement agricole, PJJ (Au JO des 18 au 23 janvier: absentéisme, inspection, enseignement agricole, PJJ ...)
* Pour ceux qui voudraient en savoir plus, l'OZP (l'observatoire des zones prioritaires, association indépendante), propose un remarquable choix de textes (ici)