Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

E&D: échos des Journées nationales de Saint-Etienne

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 23 janvier 2011.

Marie-Claude Cortial, professeur d'histoire-géographie au lycée de Verneuil sur Avre, a été élue ce week-end présidente de l'association Education et Devenir. Elle succède à Claude Rebaud, personnel de direction. Le mouvement pédagogique veut sans-doute faire évoluer, à cette occasion, son image, puisqu'il réunit surtout des cadres du système scolaire. Il s'interrogeait ce week-end sur le service public d'éducation. Voici des échos de ces "journées nationales" (ici), qui devaient se conclure par des propositions pour son amélioration. Mais comme l'a fait remarquer Arnold Bac (Ligue de l'enseignement), depuis 30 ans, les propositions s'accumulent et ne sont pas mises en oeuvre. La question n'est donc pas de savoir quoi faire, mais comment.

Pour Choukri Ben Ayed (université de Limoges) toutefois, la responsabilité des chercheurs est engagée. De même que le sismologue qui voit venir un tremblement de terre doit prévenir qu'une catastrophe est imminente, le sociologue de l'éducation qui constate que la libéralisation de la carte scolaire produit des effets négatifs sur le niveau de tous les élèves a le devoir de publier les résultats de ses travaux. La responsabilité est alors transférée aux politiques.

Philippe Joutard (ancien recteur) plaide pour la transformations des établissements scolaires en "maisons des savoirs et de la formation" qui s'adresseraient à l'ensemble de la population de leur territoire. Il fait remarquer que les établissements qui accueillent des résidences d'artistes, ou des GRETA, ont des atmosphères très différentes. Pour lui, "le seul moyen de fabriquer des meilleurs, c'est l'école pour tous", ouverte sur d'autres formes du savoir. Marie-Chantal Genemaux (Ligue de l'enseignement) attire l'attention sur la nécessité pour ces établissements de s'ouvrir aussi à d'autres formes de culture, ainsi qu'aux associations, aux parents... E&D et la Ligue constituent d'ailleurs un groupe de travail sur ces "maisons des savoirs".

Bernard Toulemonde (ancien recteur) fait le bilan de la décentralisation. Si tout le monde s'accorde pour constater que les collectivités ont fait "plus, mieux et plus vite" que l'Etat, qu'elles ont pesé pour une meilleure adéquation des formations à l'emploi, et apporté leur concours au fonctionnement pédagogique, certains se demandent si leurs interventions n'ont pas accru les inégalités territoriales, ce que semble démentir la recherche, et surtout créé des conflits et des tensions alors que les compétences sont intriquées. La salle fait remarquer que la situation varie d'une région à l'autre, ou d'un département à l'autre. Les facteurs d'instabilité sont nombreux, ne serait-ce que la succession des ministres et des recteurs. L'Etat prend des décisions, comme la réforme des STI des lycées (sciences et techniques industrielles), sans se soucier de leur faisabilité, qui incombe aux Régions. Ne faudrait-il pas que des "contrats d'objectifs tripartites", réunissant instances académiques, collectivité et établissement définissent leurs responsabilités? Et les collectivités ne devraient-elles pas mieux coordonner leurs politiques Jeunesse et leurs politiques scolaires?

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →