Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'Education populaire promeut des jeux de société coopératifs, "contre l'individualisme" (Gironde).

Paru dans Périscolaire le jeudi 20 janvier 2011.

Suivant l'initiative de l'Education populaire, les animateurs des accueils périscolaires et du centre de loisirs d'Eysines (Près de Bordeaux) ont décidé de valoriser des jeux de société ou de plein air "dont l'objectif est commun à tous les participants et dont la réussite dépend de la coopération de chacun". Pour mieux faire connaître aux enfants et à leurs parents des "jeux coopératifs", le centre de loisirs du Pinsan organisait mercredi 19 janvier une soirée dédiée à ces jeux, faisant suite à une formation animée par les Francas.

"Gagner des points, éliminer l'adversaire, arriver le premier… Les règles des jeux de société des enfants reflètent parfois l'organisation de la société adulte. Et l'objectif à poursuivre peut, d'une certaine façon, accroître l'individualisme, à mille lieux des valeurs de partage et d'échange prônées par les animateurs et les projets éducatifs", commente le média Sud-Ouest qui relaie l'information. C'est pourquoi des associations de jeunesse et d'éducation populaire se sont penchées sur la promotion des jeux coopératifs. Le média détaille notamment un jeu "au graphisme moyenâgeux". Le but : trouver des objets (grimoire, flûte) avant que les sept nains ne soient découverts. "Tous les participants étaient donc impliqués dans cet objectif unique, trouvant ensemble les meilleures solutions pour mémoriser les cartes du jeu".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →