Prime au mérite des principaux et proviseurs: Luc Chatel croit "aux contrats par objectifs".
Paru dans Scolaire le mardi 25 janvier 2011.
"Dans beaucoup de professions, on fixe des objectifs. Je crois aux contrats par objectifs au sein de l'éducation nationale", déclare le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, en marge de la conférence de presse du 25 janvier 2010 qui accompagne la remise du rapport du Comité de pilotage sur les rythmes scolaires. "L'idée est qu'une partie de la rémunération du personnel encadrant soit fixée à la performance."
Le ministre a annoncé ce mardi 25 janvier sur France Info que les principaux et les proviseurs des établissements pourraient bientôt percevoir 6 000 euros de prime tous les trois ans. Ce serait une prime au mérite, puisque celle-ci n’aurait rien d’obligatoire et dépendrait des performances des chefs d’établissements. Il s'en explique: "Les agents de l'encadrement attendaient de l'Education nationale que leur engagement soit reconnu. C'est fait. Leurs performances seront récompensées, au moins de manière partielle".
Ces "primes" seraient déterminées sur la base de contrats d'objectifs et de performances. Le ministre annonce qu'il va "travailler dès à présent" à la définition des indicateurs d'objectifs, pensés comme des "critères de transparence". De citer en avant-première: La capacité d'accueil d'enfants handicapés et les performances aux examens des élèves. "Je crois que des contrats peuvent permettre de fixer un cap dans les établissements", commente le ministre.