Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Ecrire "à la main" faciliterait l'apprentissage. (recherche)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 20 janvier 2011.

Quelque chose est-il "perdu" lorsque nous passons du livre à l'écran d'ordinateur, du crayon au clavier? Voilà la question que pose la professeure Anne Mangen  (Stavanger’s Reading Centre), laquelle conclut par la positive: "Ecrire à la main renforce le processus d'apprentissage. A l'inverse, taper sur un clavier ralentit ce processus".

Premier paramètre: l'aspect temporel. Ecrire à la main prend plus de temps que taper sur un clavier, ce qui "influence le processus d'apprentissage". Second paramètre: on apprend mieux "en faisant". La professeure, qui a mené sa recherche avec le neurobiologiste Jean-Luc Velay (Université de Marseille), souligne l'importance du phénomène "haptique", c'est-à-dire lié au toucher dans l'apprentissage. "Quand nous écrivons à la main, notre cerveau reçoit des données liées à nos actions motrices, correspondant à la sensation de toucher le papier et le crayon. Ces informations ne sont pas les mêmes que celles reçues par le cerveau lorsque l'individu tape sur un clavier."

Des parties différentes du cerveau sont activées, selon que l'on lit des lettres ayant été apprises "en les traçant" manuellement, ou que l'on lit des lettres apprises "en les tapant sur un clavier". "Cela montre qu'il existe une connection entre l'écrire et le lire. Cela suggère surtout que le système sensorimoteur du cerveau joue un rôle dans le processus de reconnaissance visuelle des mots".

Lorsque l'individu écrit à la main, les mouvements induits sont mémorisés dans la partie sensorimotrice de son cerveau, "ce qui facilite ensuite la reconnaissance des lettres". D'autres expériences citées pointent le rôle du sensorimoteur pour les apprentissages: la zone du cerveau responsable du traitement du langage, dite "Broca", est plus activée lorsqu'un individu lit un verbe relié à une activité physique, que lorsqu'il lit un verbe abstrait ou un verbe qui n'est associée à aucune action.

La recherche: ici

Voir aussi sur touteduc: Le toucher favorise l’apprentissage des élèves.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →