Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'Allemagne veut adapter les horaires de travail aux temps de la familles.

Paru dans Petite enfance, Scolaire le jeudi 20 janvier 2011.

"Nous avons besoin d'organisations du travail novatrices et flexibles, par exemple, davantage d'emplois à temps partiel, avec près de 30 à 35 heures travaillés par semaine". La ministre  allemande de la Famille, des Personnes âgées, des femmes et des jeunes, Kristina Schroeder, annonce dans un communiqué de presse son intention de rendre les horaires de travail "flexibles", pour privilégier le temps familial. Il s'agit d'abord de respecter le voeux des parents: "Le désir de passer plus de temps en famille est élevé chez les parents qui travaillent. Il est en haut de leur liste de priorités", a déclaré la ministre. Côté entreprise, l'enjeu serait d'assouplir les horaires de travail pour faire face à "la pénurie de travailleurs qualifiés" et se constituer en  "employeur attrayant".

La ministre souligne sa volonté de réunir toues les parties pour discuter de la meilleure façon d'"établir des heures de travail souples, capables à la fois d'encourager la performance professionnelle des individus et de valoriser leur responsabilité au sein de la famille".  Une action conjointe du ministère fédéral de la Famille et de l'industrie allemande et du commerce (DIHK) devraient être conduite afin de créer plus de postes à temps partiel à destination des mères et des pères. 

Sur le site du ministère fédéral allemand: ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →