Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignants stagiaires: le ministère reconnaît des difficultés

Paru dans Scolaire le vendredi 07 janvier 2011.

Une étude du ministère de l'Education nationale sur la prise en charge des enseignants stagiaires est téléchargeable sur le site du Café pédagogique. De cet état des lieux dressé fin octobre, il ressort que "l’accompagnement et la formation des enseignants stagiaires du second degré s’est mis en place plus difficilement que dans le 1er degré". Elle relève aussi le "très gros investissement de la part des services déconcentrés du ministère de l’éducation nationale",

En ce qui concerne les professeurs des écoles, 66 stagiaires ont fait l'objet d'un signalement de leurs difficultés (près de 1%), "mais le nombre pourrait augmenter à partir du mois de novembre avec la prise de poste réelle devant élèves". Les deux-tiers d'entre eux sont en "brigade de remplacement". La répartition maternelle / élémentaire est de un tiers/deux tiers. Un tiers des tuteurs a deux stagiaires ou plus, jusqu'à 5. L'administration fait un bilan "globalement positif" du dispositif: cela résulte pour partie "de la situation particulière de l’enseignement scolaire du premier degré qui bénéficie cette année d’enseignants en surnuméraire".

Dans le second degré, les académies relèvent que les stagiaires "commencent à connaître, en octobre, un état de fatigue" et qu'ils "estiment manquer de méthodes et du recul nécessaire pour effectuer leur travail et l’apprentissage de leur futur métier". Début novembre, "on dénombre 65 démissions contre 48 l’année dernière durant la même période". A noter qu'une "petite minorité de stagiaires (394 stagiaires soit 4,5 % des stagiaires) sont affectés sur plusieurs établissements (2 à 3 maximum)". 

Si 8 911 tuteurs "ont été nommés à ce jour", l'administration reconnaît que leur désignation "ne s’est pas réalisée sans difficulté", du fait des oppositions "syndicales", mais aussi de chefs d'établissement. Certains craignaient aussi une surcharge de travail. Fin octobre, "139 stagiaires n’avaient pas encore de tuteurs". 

L'étude détaille les conditions d'organisation de la formation, et note que dans plusieurs académies, aucune convention n'a été passée avec les universités. Elle conclut, en termes diplomatiques, que "l'appropriation du nouveau dispositif par l’ensemble des acteurs est en cours, sur le terrain".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →