Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Formation des enseignants: "tout le monde est content d'avoir tourné le dos aux IUFM", affirme le ministre

Paru dans Scolaire le jeudi 20 janvier 2011.

Luc Chatel affirme que la masterisation ne sera pas remise en question. Il était interrogé après l'intervention de N. Sarkozy: "remettre sur le chantier" la formation des enseignantsqui l'a invité à "remettre sur le métier" la formation des enseignants. Néanmoins, il envisage de tester dès la rentrée prochaine des masters en alternance et le développement de "modules d'enseignement spécifiques et pratiques, notamment pour l'enseignement en premier degré". À l'instar du module "tenue de classe" testé cette année, d'autres modules, dédiés par exemple à l'apprentissage des sciences, devraient être proposés dès l'année prochaine.

Pour lui, l'introduction de la voie de l'alternance ne constitue pas un retour vers le dispositif des IUFM. Le ministre estime, d'une part que la formation pratique est assurée au travers des deux stages de 108 heures en 4e et 5e années, et d'autre part qu' "aujourd'hui, tout le monde est content d'avoir tourné le dos aux IUFM".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →