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La Lettre de ToutEduc n° 398

Paru dans La lettre le mercredi 21 février 2018.

La Lettre de ToutEduc, du 14 au 21 février

EDITORIAL. Mardi dernier, Terra nova organisait un colloque pour dire qu'il est temps d'investir dans la petite enfance. Tout le monde en est convaincu, le développement social, cognitif, affectif, émotionnel, psychomoteur du tout petit conditionne, au moins pour partie, son avenir. Ces deux heures de débats l'ont bien montré, on peut discuter à l'infini des vertus comparées, pour les enfants de 2 ou 3 ans, de la maternelle et des crèches, des mérites des professeur.e.s des écoles versus les éducateur.trice.s de jeunes enfants, des compétences des atsem vs celles des auxiliaires de puériculture, une chose est claire : contrairement aux écoles, les EAJE (établissements d’accueil du jeune enfant, les crèches essentiellement) et les assistantes maternelles sont très loin de pouvoir, et peut-être de vouloir, assurer un "service universel". Olivier Noblecourt le reconnaît implicitement quand il estime que ce pourrait être un des objectifs de la délégation interministérielle en charge de la prévention de la pauvreté qu'il dirige.

La question est d'abord quantitative. On compte moins de 60 places dans les crèches et chez les assistantes maternelles pour 100 enfants de moins de 3 ans en métropole, nettement moins dans les DOM, et on constate que certaines collectivités se désengagent, alors qu'il faudrait au contraire créer des places. Le problème est plus encore culturel. Les professionnel.le.s de la petite enfance s'occupent ... des enfants et ils.elles n'ont pas toujours envie d'avoir "les familles à problèmes". Les enseignants non plus, mais ils savent que cela fait partie intégrante de leur métier que de les gérer, et que l'école a vocation à scolariser tous les enfants, même et surtout ceux pour qui c'est une chance, leur seule chance peut-être, d'échapper au poids des inégalités socio-culturelles. Beaucoup sont fiers d'être aux avant-postes de la République. Le taux de scolarisation des 2 ans est de 20 % en éducation prioritaire, il dépasse les 50 % en REP+ dans l’académie de Rennes. Les modes d'accueil de la petite enfance en sont très loin, s'agissant des catégories sociales défavorisées.

On peut rêver d'une réelle continuité éducative 0-6 ans. La réflexion en ce sens a été lancée il y a plusieurs dizaines d'années. Dans un monde idéal, peut-être faudrait-il que des professionnel.le.s du soin, donc de la réponse immédiate aux besoins, interviennent auprès des enfants en maternelle et que des enseignant.e.s travaillent avec des tout tout petits, ne serait-ce que quelques instants dans la journée, pour les inscrire dans le temps long de l'éducation. On peut imaginer des maisons de la petite enfance... Mais l'effort à fournir est considérable, en termes d'identités professionnelles qui seraient bouleversées, mais aussi de moyens. Cet investissement qu'évoque Terra nova ne pourrait se faire à moindres frais, au plan pécuniaire comme en termes de formation des personnels et de statuts. Quant à la répartition des responsabilités et des charges entre l'Etat et les collectivités, elle promet de difficiles négociations...  

Cette analyse est fondée sur une dépêche publiée la semaine dernière sur le colloque de Terra nova (ici) et cette semaine, sur l'éducation prioritaire, à retrouver ci-dessous.

LES DEPÊCHES DU 14 AU 21 FEVRIER

Le système scolaire

La Cour des comptes ouvre la voie à une réforme des évaluations du système scolaire (CNESCO, inspections générales...) (lire l'article)

Conventions ruralité : le Premier ministre souhaite une amplification du dispositif (lettre de mission d'A. Duran) (lire l'article)

Education prioritaire : l'état des lieux (DEPP) (lire l'article)

Numérique éducatif : les nouvelles orientations de la DNE (Mathieu Jeandron) (lire l'article)

Ressources numériques éducatives : Canopé, un opérateur aussi pour les parents ? (lire l'article)

Un mouvement de recteurs au Conseil des ministres (lire l'article)

Hors contrat : la Fondation pour l'école publie son "rapport d'activité", le diplôme de l'ILFM reconnu comme un master II (lire l'article)

Orientation (voir aussi Au JO des 20 et 21 février)

Adoption de la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants, premières réactions (lire l'article)

ParcourSup : double-requête de demande de suspension et d'annulation (interview exclusive) (lire l'article); le Conseil d'Etat en refuse la suspension (lire l'article)

Réforme du baccalauréat et du lycée: plus de liberté pour les élèves et standardisation des enseignements ? (lire l'article)

Réforme du baccalauréat et du lycée: les réactions des parents (PEEP et FCPE) (lire l'article)

Réforme du baccalauréat et du lycée: les réactions syndicales (lire l'article)

Ces métiers "masculins" qui recrutent des talents féminins... et inversement (CIDJ) (lire l'article)

Pédagogie

Le B2I bientôt remplacé par une certification via la plate-forme PIX (Souâd Ayada) (lire l'article)

La BD semble adaptée à l'appropriation du savoir scientifique (laboratoire de didactique André Revuz) (lire l'article)

Enseignement et recherches sur la Shoah, les esclavages, les crimes de masse... Un rapport passé inaperçu (lire l'article)

Les processus de l’apprentissage : l'Académie des technologies en propose une nouvelle approche (lire l'article)

A propos d’école : des paroles d’experts et quelques certitudes… (revue pédagogique de l’OCCE) (lire l'article)

Mathématiques : la formation initiale et continue des enseignants est très insuffisante (Villani - Torossian, vidéo) (lire l'article)

Réformes du baccalauréat et du lycée : P. Mathiot "les propositions du ministre sont très proches des miennes" (vidéo) (lire l'article)

Territoires

Rythmes éducatifs : combien d'accueils périscolaires ? (INJEP) (lire l'article)

Les territoires peuvent-ils être "apprenants" ? (Revue Diversité) (lire l'article)

Ile-de-France : Valérie Pécresse promeut une opération " 30 leçons de littérature par des écrivains" dans 30 lycées en grande couronne (lire l'article)

Personnels

Un agent d'entretien des lycées peut-il faire valoir ses droits à une prime de technicité ? (CAA de Bordeaux) (lire l'article)

Jeunesse

La LDH et plusieurs organisations s'opposent aux conclusions de la commission sur les mineurs isolés missionnée par E. Philippe (lire l'article)

Mineurs non accompagnés : les préconisations de la CNAPE pour améliorer leur accueil (lire l'article)

PJJ : le secteur associatif habilité mécontent du projet de circulaire tarifaire pour 2018 (lire l'article)

Officiel

Au JO des 20 et 21 février : le redoublement, l'orientation en terminale, l'AEFE, J & S, la PJJ (lire l'article)

Au JO du 15 au 18 février : le ministère de l'Education nationale, la PJJ, J & S (lire l'article)

A l'agenda (en gras les ajouts récents)

Les 8 et 9 mars - Amiens - Le colloque d’Amiens, mars 1968

Du 10 au 12 mars - Paris - Salon de l'internat

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 17 au 24 mars : 3e édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité

Les 14 et 15 mars - Paris - Ecrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages (Cnesco - Ifé)

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Du 19 au 24 mars - La semaine de la presse et des médias dans l'école

Le 21 mars - Lyon - Printemps de l’Innovation et de la Persévérance scolaire

Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Du 26 au 31 mars - Semaine de l'ESS à l'École

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Le 10 avril - Paris - Les enfants à haut potentiel : compétences et difficultés (colloque)

Du 14 au 18 avril - Deauville - Congrès de la Mission laïque française

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Les 28 et 29 avril - Paris - Journées sciences du GFEN

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq) 

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Les 28 et 29 juin - Saint-Etienne - Les politiques éducatives à l’ère du "partenariat"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 20 au 23 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2018

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

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