Scolaire » Actualité

Réforme du baccalauréat et du lycée: les réactions des parents (PEEP et FCPE)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 15 février 2018.

Les deux principales fédérations de parents de l'enseignement public ont réagi aux annonces du ministre relatives à la réforme du baccalauréat et du lycée. "Les parents d’élèves de la PEEP approuvent, sur de nombreux points, la nouvelle organisation du baccalauréat général et du lycée" tandis que, "pour la FCPE, c’est une réforme en demi-teinte qui se dessine."

La PEEP estime que "la disparition des filières et l’organisation en spécialités semblent de nature à permettre aux élèves de faire des choix en fonction de leurs goûts et de leurs talents et de mieux les préparer à l’enseignement supérieur". Elle trouve intéresssante "la mise en place d’une épreuve orale finale", elle soutient "l’évaluation des disciplines de spécialités au printemps" et la mise en oeuvre, telle que prévue, du contrôle continu. Mais elle "regrette l’absence des Mathématiques du socle de culture commune en première ainsi que celle des Sciences" (physique et SVT). Elle regrette également que l'enseignement de la Philosophie "ne débute pas plus tôt dans la scolarité".

La seconde regrette que le ministre ne propose pas "une évolution conjointe des trois voies du lycée", et elle souligne que "les changements présentés nécessitent un engagement fort", qu'il s'agisse de l' "accompagnement des élèves dans la construction de leur projet d’orientation" et du choix des spécialité qui ne devra pas être "un outil de tri des élèves à l’entrée du supérieur" ou du contrôle continu qui ne doit être "ni une usine à gaz, ni l’occasion d’un affaiblissement de la valeur du bac national"... La FCPE s’inquiète également des mesures annoncées pour la classe de 2nde : "instaurer un nouveau test, alors que les élèves viendront déjà d’être évalués par l’intermédiaire du socle commun et du brevet est, non seulement, redondant mais aussi source de stress, sans apporter de réelle plus-value."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →