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Conventions ruralité : le Premier ministre souhaite une amplification du dispositif (lettre de mission d'A. Duran)

Paru dans Scolaire le mardi 20 février 2018.

"Je souhaite que cette démarche de contractualisation entre l'Etat et les collectivités territoriales soit poursuivie et consolidée." Le Premier ministre l'écrit dans la lettre de mission qu'il a adressée hier 19 février au sénateur Alain Duran, chargé de mission auprès de J-M Blanquer par décret publié ce jour au Journal officiel. Edouard Philippe rappelle que les "conventions ruralités sont pensées et élaborées" pour permettre "le développement d'une offre éducative de proximité et de qualité" dans le cadre "d'un politique continue et de long terme". Dans ce courrier, dont ToutEduc a eu copie, il évoque "une amplification de ce dispositif à l'ensemble des territoires pouvant y prétendre d'ici à la fin de l'année 2018".

Pour lui, "l'objet de ces conventions n'est pas de transposer le modèle d'une école urbaine, mais de proposer des solutions adaptées aux enjeux démographiques et géographiques de chaque territoire, à partir d'un diagnostic partagé par les acteurs locaux" puisque "chacune convention est un accord au terme duquel l'Etat s'engage aux côtés d'élus (...) à établir, pour une durée de trois années renouvelables, les conditions d'une mise en oeuvre d'un schéma territorial pluriannuel d'évolution de l'organisation scolaire dans le 1er degré public".

Engager une réflexion sur l'inclusion du collège et des internats

Le Premier ministre demande à Alain Duran "de bien vouloir accompagner les acteurs locaux des territoires qui s'engagent dans ce processus conventionnel ou qui sont dans une phase de prorogation de leur convention initiale" et il l'invite à s'appuyer "sur un dialogue avec les différentes associations de maires ainsi qu'avec les responsables départementaux et régionaux des territoires concernés". Il ajoute que "cet accompagnement pourra être l'occasion de tirer les premiers enseignements des retours sur expériences des conventions pionnières (...) Il pourra de surcroît être envisagé, à la demande des territoires, d'engager une réflexion sur l'inclusion du collège et, le cas échéant, des internats, dans le travail de réorganisation du tissu scolaire local."

Le sénateur remettra son rapport à la fin de cette année scolaire. Il aura l'appui de Gérard Marchand, IGAENR (inspecteur général de l'administration de l'Education nationale) honoraire.

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