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Hors contrat : la Fondation pour l'école publie son "rapport d'activité", le diplôme de l'ILFM reconnu comme un master II

Paru dans Scolaire le jeudi 15 février 2018.

"L'exercice 2016-2017 est caractérisé par un développement significatif des actions de la Fondation pour l’école", indique celle-ci dans le rapport d'activité qu'elle vient de publier. Elle précise que, "tous donateurs confondus (particuliers, entreprises, institutionnels), la collecte de dons" lui a permis de récolter quelque 3,725 M€, elle a versé aux écoles hors-contrat près de 3M€, auxquels s'ajoutent 2,8 M€ versés par les "fondations abritées".

Autre information importante, le principal diplôme de l’ILFM (l'Institut libre de formation des maîtres) vient d’être reconnu par la Commission nationale de certification professionnelle [donc inscrit au RNCP, ndlr] comme un diplôme de niveau "équivalent à Master II". Ses titulaires pourront donc "se présenter aux concours de la fonction publique tels le CRPE, le CAPES ou l’agrégation."

Une plateforme du professeur financée par la taxe d'apprentissage

Le rapport d'activité évoque la création d'une "plateforme du professeur" qui ouvrira au mois de mars, "au service des professeurs de la maternelle à la terminale" auxquels il permettra de partager "des supports pédagogiques (cours rédigés…)" et des conseils pédagogiques, "dans toutes les matières" et pour des "pédagogies variées (Montessori, classique etc.)". Il a vocation à être financé par la taxe d’apprentissage, "en tant qu’outil de développement professionnel des étudiants de l’ILFM".

La Fondation publie la charte des écoles éligibles à son soutien. Elles doivent être "à but non lucratif", "être dotées d’une charte éducative", "reconnaître le rôle des parents d’élèves", "accueillir les enfants de tous horizons", "avoir des sources de financement identifiées, transparentes et diversifiées"... Elle souligne que "de nombreux créateurs ["d'écoles indépendantes" ou hors-contrat, ndlr] ont connu des difficultés et rencontré des obstacles à l’occasion de l’accomplissement de leurs formalités d’ouverture d’école" tandis que "les écoles existantes ont fait l’objet d’un nombre très élevé d’inspections. Il n’a pas été rare qu’une délégation de pas moins de 10 inspecteurs arrive sans prévenir pour contrôler une école catholique de petite taille."

Le rapport ici

 

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