Scolaire » Actualité

Réformes du baccalauréat et du lycée : P. Mathiot "les propositions du ministre sont très proches des miennes" (vidéo)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 18 février 2018.

Le 10 novembre 2017, Pierre Mathiot professeur des Universités était chargé par le ministre de l’Education Nationale de "consulter très largement afin d’établir des propositions pour dessiner un baccalauréat renouvelé". Un mois et demi plus tard, il remettait à Jean-Michel Blanquer sa copie.

La nouveauté dans ses grandes lignes pouvait se résumer ainsi :

  • La disparition des séries remplacées par des majeures et des mineures à la carte avec des enseignements de tronc commun pour tous les élèves .
  • Une organisation en semestre permettant d’organiser deux épreuves terminales au printemps et deux en juin dont une épreuve de philosophie et un grand oral s’inspirant des actuels TPE.
  • Un contrôle organisé en cours de formation plutôt qu’un contrôle continu
  • de nouveaux programmes et l'apparition d'un enseignement d'informatique.

Que reste t il de ces propositions ? Tous les médias ont rendu compte des décisions présentées au conseil des ministres puis à la presse et au public par le ministre le 14 février (voir ToutEduc ici). Pierre Mathiot estime que l’essentiel a été retenu même si les propositions de "rupture" comme la semestrialisation ne l'ont pas été. Il répond dans cette vidéo à plusieurs questions :  Les majeures seront -elles proposées dans tous les lycées ? Assistera-t-on comme par le passé à l'élaboration de stratégies scolaires sur des couples de majeures ? Comment seront préparés les élèves à ce grand oral? Qui enseignera l'informatique ?

 

Claude Tran

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →