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Education prioritaire : l'état des lieux (DEPP)

Paru dans Scolaire le dimanche 18 février 2018.

Cette année, 365 collèges scolarisant 7 % des collégiens, et 2 466 écoles (7,9 % des écoliers) sont en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) tandis que les REP (réseaux d’éducation prioritaire) comptent 4 237 écoles (12,3 % des écoliers) et 732 collèges (14,1 % des collégiens). Les trois quarts des collégiens des REP+ ont des parents "ouvriers ou inactifs", contre 6 sur 10 en REP et 4 sur 10 hors éducation prioritaire, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale, dans une note d'information qui vient d'être mise en ligne, précise que dans les collèges, le nombre d’élèves par classe est un peu supérieur à 21 en REP+, un peu supérieur à 22 en REP, "et de 25,1 dans les autres collèges publics". A l'école primaire, l'écart va de 20,6 en REP+ à 24,3 "pour les écoles hors éducation prioritaire non situées en zone rurale".

En ce qui concerne l'accueil des enfants de deux ans, le taux de scolarisation est de 20,5 % en éducation prioritaire contre 9,7 % dans les autres écoles publiques. Le taux de scolarisation à deux ans dépasse 30 % en REP dans quatorze académies et il dépasse 50 % en REP+ dans l’académie de Rennes.

La note d'information porte aussi sur les enseignants en éducation prioritaire : 45 % des professeurs y enseignent depuis deux ans ou moins dans le même collège contre 33 % pour les autres collèges publics. "Ils sont par ailleurs plus jeunes que leurs homologues des autres établissements publics : 38 % des professeurs de collège en REP+ ont 35 ans ou moins ; cette part est de 36 % en REP et de 22 % hors EP." 

Quant aux élèves, ils redoublent plus fréquemment. A l'entrée en 6ème, en REP+, ils sont près de 17 % à avoir au moins un an de retard, 13 % en REP, un peu plus de 7 % hors éducation prioritaire. "Seuls 36 % des élèves entrant en sixième de REP+ maîtrisent à la fois les compétences 1 et 3 [du socle commun] en début de sixième, contre près d’un élève entrant en sixième sur deux en REP et deux tiers des élèves entrant en sixième hors EP." Les élèves des collèges REP+ se retrouvent plus souvent en seconde professionnelle, 31% contre 21 % hors éducation prioritaire. Ils sont de plus 8 % à poursuivre leur scolarité vers un CAP contre 3 % pour les autres élèves.

La note d'information "L’éducation prioritaire, état des lieux" ici

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